OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Quand Luis Fernandez rêvait de l'OM
InterviewPublié le 28/03 à 09:55

Quand Luis Fernandez rêvait de l'OM

Par deux fois, Luis Fernandez a voulu signer à l'OM.

Entraîneur du PSG entre 1994 et 1996 et de 2000 à 2003, Luis Fernandez pour toute une génération un des plus grands acteurs de la rivalité entre le club parisien et l'OM, notamment avec ses pas de danse sur les buts de Ronaldinho en 2002 au Parc des Princes.

Mais la tendance s'est atténuée avec le passage de Fernandez dans les médias, où il fut notamment un des grands défenseurs de Marcelo Bielsa. 

Comme expliqué dans le Phocéen Mag de juillet dernier, Luis Fernandez aurait pu être la première recrue de Bernard Tapie en 1986. Le milieu de terrain n'allait pas prolonger avec le PSG malgré le titre de champion de France, et il se voyait bien poursuivre sa carrière à l'OM. Sauf que le rachat du club marseillais par Bernard Tapie a pris du temps et, ne voulant pas se retrouver sur le carreau, Fernandez s'est finalement engagé avec le Matra Racing. Tapie recrutera alors un autre membre du carré magique de l'équipe de France en la personne d'Alain Giresse. 

Dans L'Equipe du jour, on apprend que Fernandez aurait aussi aimé signer à l'OM en 1992. Il joue alors à Cannes qui vient de terminer à la 19e place de Ligue 1, malgré la présence de Zidane, Asanovic, Omam-Biyik ou encore un jeune croate prometteur prêté par l'OM, un certain Alen Boksic. Toujours en équipe de France à 32 ans, personne n'imagine Fernandez jouer en Ligue 2. Lui se voit encore bien rejoindre Jean Fernandez à Marseille. "Jouer à Marseille, c'est le top. Disputer tous les matchs devant 40 000 spectateurs, j'en rêve" déclare-t-il alors. Mais le transfert ne se fera pas. Bernard Tapie fera signer deux joueurs de Nantes, Marcel Desailly et Jean-Jacques Eydelie, pour évoluer aux postes où Fernandez était susceptible d'évoluer.