OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Papin : "L'OM va perdre un grand talent"
InterviewPublié le 18/05 à 07:00

Papin : "L'OM va perdre un grand talent"

Au lendemain de la dernière journée, samedi face à Bastia, le stade Vélodrome dira adieu à l'un de ses joueurs les plus emblématiques de la dernière décennie. En fin de contrat, André Ayew va quitter le club qui l'a formé, et auquel il aura toujours donné le meilleur de lui-même.

On ne sait pas encore, même s'il y a d'insistantes rumeurs, quelle sera sa future destination, ni s'il nous l'annoncera à l'issue de la rencontre. Une annonce qu'avait faite, dans son temps, le "joueur du siècle" de l'OM, Jean-Pierre Papin. À l'issue de son dernier match, en 1992, JPP avait pris le micro du speaker du stade pour nous confirmer son départ pour le grand Milan AC. L'occasion pour le Phocéen de lui demander ce qu'il pense du départ du fiston de son ancien coéquipier Abedi Pelé. Interview :

- Jean-Pierre, la semaine prochaine, l'OM va perdre André Ayew. Qu'est-ce que cela t'inspire ?

"Il incarne le grand problème de l'OM : ne pas savoir tenir ses joueurs. Dans la mesure ou tu dois reconstruire une grande équipe, c'est le genre d'éléments dont tu as besoin pour avoir des bases solides."

- L'OM aurait dû se bagarrer pour le prolonger ?

"A partir du moment ou la politique du club n'est pas basée sur la formation, il n'y a pas cinquante solutions puisqu'il n'y a pas de gamins capables de venir renforcer l'effectif pro, à une ou deux exceptions. Si tu en formes un et que tu n'arrives pas à le garder ou à le vendre, tu ne peux pas bâtir une grande équipe, d'autant que l'actionnaire ne veut pas mettre d'argent".

- Que penses-tu du joueur ?

"C'est un garçon qui n'arrête pas de progresser. Il a pris du galon au fur et à mesure des années dans son club. De plus, je pense qu'il a été renforcé très tôt par ses aventures en équipe nationale. L'OM va perdre un grand talent".

- Et un de ses leaders aussi...

"Oui, il a ça dans le sang. L'emblème de l'OM est très important pour lui et il en est fier. Mentalement, il est le leader de l'équipe et chaque fois qu'il y a un coup de moins bien, il n'hésite pas à dire ce qu'il pense. On a besoin de joueurs comme lui dans une équipe".

- Il te fait penser à son père, le grand Abedi Pelé ?

"Ils sont complètement différents dans leur jeu, mais André a de grosses qualités. Là où il ira, il sera rapidement un joueur cadre".

- Justement, on l'annonce à la Roma. Un bon choix ?

"C'est un très très bon choix. C'est une ville qui respire le football, comme Marseille, avec un entraîneur français. En plus, ils devraient jouer la Champions League la saison prochaine. C'est un super club".

- L'OM ne la jouera peut-être pas. Un coup dur ?

"Bien sûr, quand on voit les investissements faits par le club, le stade... ne pas la jouer ce serait un pêché. Mais quand on manque de constance sur autant de matches, on le paye cash".

- Enfin, ton avis sur le cas Marcelo Bielsa. Tout Marseille veut qu'il reste. Toi aussi ?

"Oui, je pense qu'il a amené quelque chose de particulier. Après, est-ce qu'il aurait pu faire ça avec des stars, je ne sais pas. Mais avoir un tel entraîneur dans notre championnat, c'est rare. Donc, oui, il faut le garder !".