OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Paganelli : "Rongier, il va vous étonner !"
InterviewPublié le 09/09 à 01:00

Paganelli : "Rongier, il va vous étonner !"

Le commentateur vedette de Canal Plus livre au Phocéen son sentiment sur la nouvelle recrue olympienne.

Depuis les deux victoires consécutives face à Nice et Saint-Etienne, les Olympiens semblent s'être refait une santé après un départ plus qu'inquiétant. De plus, l'arrivée de Valentin Rongier à l'OM va donner un coup de fouet à un groupe un peu limité en quantité. Une arrivée saluée par ceux qui suivent le Nantais depuis ses débuts. C'est le cas de Laurent Paganelli, fan de la première heure du nouveau milieu olympien. L'inimitable homme de terrain des matches du dimanche soir de Canal Plus livre au Phocéen ses impressions sur le joueur, mais aussi son optimisme pour la saison de l'OM. Interview :

Laurent, comment décrire Valentin Rongier à ceux qui ne le connaissent pas ?

Laurent Paganelli : "C'est un garçon que j'ai vu souvent jouer, et que j'ai toujours apprécié. Il va très bien coller avec Marseille. Il a un tempérament qui va plaire au supporters, parce qu'il a une énergie folle et donne tout sur le terrain. On ne dirait pas, mais il a un énorme potentiel physique, il peut courir pendant trois heures. Un vrai joueur de club, qui va au-delà de lui-même et qui va vous étonner".

Un joueur qui sait aussi se servir du ballon ?

LP : "Ah oui ! Il a une vraie note technique, et toujours en mouvement. Il donne le tempo, toujours avec la tête levée et la juste vision du jeu. En plus, il est énorme à la récupération, ce qui en fait un joueur très complet. Il ne se disperse pas pour se disperser, tout ce qu'il fait est réfléchi. Il a vraiment des cordes à son arc, tout pour réussir à l'OM".

Certains trouvent le prix de son transfert (13 M€ + 2 de bonus) un peu élevé...

LP : "Je ne pense pas que ce soit trop cher. En tout cas, le risque est limité. C'est un vrai bon coup, dans le sens où on ne se trompe pas avec lui. Dans le milieu à trois de Villas-Boas, il peut jouer aux trois postes grâce à sa discipline. Après, je le vois surtout comme un numéro 8, capable de presser, de récupérer et d'être proche du but adverse. Dans ce registre, je suis sûr qu'il peut s'entendre à merveille avec Sanson. C'est le genre de joueur qui va emmerder l'adversaire pendant une heure et demie".

Finalement, le recrutement marseillais n'est pas si mal ?

LP : "Oui, je les sens bien. En plus, j'ajouterais une autre recrue avec Villas-Boas, qui apporte un vrai plus. On sent qu'il travaille défensivement et qu'il procède par étapes. J'aime son discours, on voit qu'il a envie de jouer. Avec un mec de plus par ligne, il va pouvoir le faire. Honnêtement, après le match amical face à Naples, j'étais inquiet. Je voyais une équipe et des joueurs sur la même dynamique que la saison dernière. Là, avec les trois recrues, avec AVB, et aussi avec Ricardo Carvalho qui est un super mec, ça va monter en puissance. Pareil pour Payet, qui va avoir plus de solutions avec Rongier à ses côtés. Ce sont trois recrues de très haut niveau qui peuvent tout changer".

Tu vois donc l'OM faire une belle saison ?

LP : "Maintenant, je suis vraiment optimiste. Les anciens avaient besoin d'une nouvelle dynamique, et je pense qu'elle est là. Villas-Boas, lui aussi, avait besoin d'un nouveau challenge et il l'a trouvé. Ça commence à vraiment prendre forme. C'est un groupe qui va vivre".