OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"On ne peut pas perdre contre l'OM, ce n'est pas possible"
InterviewPublié le 23/10 à 18:00

"On ne peut pas perdre contre l'OM, ce n'est pas possible"

À quelques jours du Classique, entretien avec un journaliste pro-PSG.

Dimanche, l'OM se déplace à Paris (21 heures) pour la première manche du Classique de la Ligue 1 PSG-OM. À quatre jours de l'événement, il est intéressant de prendre la température du côté de la capitale et des supporters parisiens. Tour d'horizon avec Antoine Grasland, journaliste pour Canal-supporters.com, l'un des principaux sites consacré au grand rival de l'OM. Interview :

Comment se porte le PSG après un premier quart de saison ?

Antoine Grasland : "Plutôt bien. Il monte en puissance après un départ un peu compliqué avec deux défaites (face à Rennes et Reims) que l'on n'attendait pas. Mais aujourd'hui, on voit que Tuchel a trouvé son équilibre sur le plan tactique et qu'il a surtout réussi à créer un état d'esprit qui manquait la saison dernière".

Cet état d'esprit est visible, surtout en l'absence des stars comme Neymar ou Cavani...

AG : "Oui, clairement, et puis il y a une solidité au milieu apportée par des recrues telles que Gueye, Herrera (absents dimanche) ou Sarabia. Il y a une vraie cohérence et un sens du combat assez nouveau. Et puis Tuchel a instauré un 4-3-3 qui a l'air durable avec la présence de Marquinhos au milieu qui a changé le visage du PSG cette saison".

Le milieu, c'est le principal changement par rapport à la saison dernière ?

AG : "Il y a aussi enfin la présence d'un gardien indiscutable avec Keylor Navas. Il est discret, mais toujours décisif sur les rares fois où il est sollicité. On sent qu'il rassure la défense et apporte de la sérénité à l'ensemble de l'équipe. On peut ajouter aussi Thiago Silva et Di Maria qui n'ont jamais été aussi forts et l'apport d'Icardi en pointe".

Chez les supporters parisiens, est-ce que le Classique reste le match le plus important de la saison ?

AG : "Oui, c'est un incontournable. Il y a évidemment moins de rivalité sportive depuis quelques années, mais chez les supporters, cela fait un mois que l'on n'attend que ça. On ne peut pas perdre contre l'OM, ce n'est pas possible. On a quand même une équipe de Champions League, et un faux pas contre l'OM serait une grosse désillusion".

Il y a une appréhension, tout de même ?

AG : "Oui, parce que l'OM me semble plus cohérent cette saison. Même si c'est parfois à l'arrache, je trouve que l'équipe produit du jeu, il y a des idées, bien plus que la saison dernière. Je pense que Villas-Boas est une très bonne recrue, on voit qu'il apporte beaucoup à l'équipe. Il a d'ailleurs souvent été cité chez nous".

Il y a des joueurs que vous craignez à l'OM ?

AG : "Oui, Benedetto qui peut marquer à tout moment et qui me fait penser à Icardi chez nous. De vrais buteurs, toujours à l'affut. Mais, je pense que l'affrontement au milieu sera le plus intéressant à regarder, avec une bonne complémentarité à l'OM et une grosse intensité au PSG".

Qui est le principal rival aujourd'hui dans le coeur des supporters parisiens ? L'OM ou Lyon ?

AG : "Ça reste l'OM, évidemment, avec cette rivalité qui date de 30 ans. Lyon est devenu un rival avec leurs résultats sportifs et Aulas qui attise les braises régulièrement. Mais le grand rival reste l'OM".

Un joueur de l'OM que tu pourrais recruter pour le PSG ?

AG : "Il y en a deux. J'aime beaucoup Benedetto, que je suivais déjà avec Boca Juniors. Le deuxième, ce serait Hiroki Sakai, un défenseur très sûr avec un très bon état d'esprit. Je ne sais pas s'il aurait sa place au PSG, mais pas loin...".

Un joueur emblématique de l'OM que vous détestez à Paris ?

AG : "Je dirais Dimitri Payet. Il parle beaucoup avant, mais on ne voit pas grand-chose sur le terrain".

Enfin, vous préférez gagner le Classique et voir l'OM sur le podium en fin de saison, ou ne pas gagner et voir un OM en grosses difficultés ?

AG : "Gagner, sans hésitation. On n'a aucun intérêt à voir un OM dans le bas du classement, pour l'intérêt de la L1 et même pour nous. On a besoin d'adversaires de haut niveau et d'un OM fort, comme Lyon ou Monaco".

> En vidéo, les déclarations d'André Villas-Boas sur le Classique PSG-OM.