OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM-Strasbourg : pourquoi les Strasbourgeois n'y arrivent pas cette saison
InterviewPublié le 10/03 à 01:00

OM-Strasbourg : pourquoi les Strasbourgeois n'y arrivent pas cette saison

Focus sur le prochain adversaire de l'OM, dimanche au Vélodrome.

Dimanche (20h45, Prime Video), l'OM reçoit Strasbourg à l'Orange-Vélodrome pour le compte de la 27e journée de Ligue 1. Un match lors duquel les Olympiens devront absolument confirmer leur précieuse victoire du weekend dernier à Rennes pour consolider leur deuxième place. En face, ce sont des Strasbourgeois en grande difficulté (16es de L1) qui vont tenter de se donner un peu d'air dans la course au maintien. Étonnant, pour un club en pleine progression ces dernières années et qui vient de changer d'entraîneur. Tour d'horizon avec le journaliste des Dernières Nouvelles d'Alsace Sébastien Keller :

Comment expliquer qu'une équipe qui termine sixième la saison passée soit aujourd'hui en danger de relégation ?

Sébastien Keller : "Il y a plusieurs facteurs qui font que la saison est loupée, après avoir terminé à deux doigts de l'Europe. Ils sont pourtant repartis avec le même coach et ont gardé leurs meilleurs joueurs, mais il y a eu beaucoup de blessures. Je pense à Ajorque, qui avait un rôle central et qui a connu une longue blessure avant de partir cet hiver. Dès la préparation, l'infirmerie a été pleine tout le temps, et Julien Stéphan n'a jamais pu aligner son équipe type. On se retrouve aujourd'hui avec une équipe qui ne parvient même plus à gagner à domicile, là où elle avait l'habitude de faire le plein de points."

D'où l'appel à l'expérimenté Fred Antonetti. Y a-t-il eu un effet immédiat ?

SK : "Il y a d'abord eu une vraie réaction avec l'intérim de Mathieu Le Scornet, avec une victoire à Lyon et un nul contre Lens. Mais l'équipe n'a pas enchaîné et le club a fait appel à Antonetti, qui vient de diriger trois matches. Ils ont gagné le premier contre Angers, puis ramené un nul de Clermont. Mais ils replongent dimanche dernier à domicile face à Brest, un concurrent pour le maintien. On a l'impression qu'ils ne parviennent pas à élever leur niveau de jeu et qu'ils lutteront jusqu'au bout. Toutefois, il est clair qu'Antonetti apporte un cadre plus rigoureux à l'entraînement."

Quel a été l'apport de Morgan Sanson, qui est arrivé cet hiver ?

SK : "Il est arrivé pour combler le départ de Thomasson à Lens, et on a vu immédiatement sa touche technique au milieu. Malheureusement, c'est un joueur qui n'a quasiment pas joué ces derniers mois et qui a enchaîné 6 matches en serrant les dents. Il sort d'une blessure à la cuisse, mais il devrait être de retour dimanche."

Des joueurs en forme, tout de même, à surveiller dimanche ?

SK : "Pas beaucoup, mais je dirais quand même Habib Diallo qui marque beaucoup (13 buts) et qui retrouve Fred Antonetti qui l'a lancé à Metz. On peut ajouter le gardien Matz Sels qui reste très bon, et sans qui Strasbourg serait certainement encore plus mal classé."

Enfin, une idée du onze qu'Antonetti pourrait aligner dimanche ?

SK : "Oui, il ne devrait pas y avoir de surprise avec ce 3-5-2 : Sels - Perrin, Djiku, Nyamsi - Guilbert, Aholou, Sanson, Liénard, Sobol : Gameiro, Diallo."