OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Sampaoli explique pourquoi il a écarté Cuisance, Germain et Khaoui
InterviewPublié le 21/05 à 16:09

OM : Sampaoli explique pourquoi il a écarté Cuisance, Germain et Khaoui

Ses premières réussites, ses premiers échecs... Jorge Sampaoli commente son début d'aventure et la mise à l'écart récente de plusieurs joueurs (Cuisance, Germain, Khaoui, Rocchia), qui sont en vacances avec Florian Thauvin.

Pourquoi avoir laissé partir certains joueurs en vacances avant la fin de la saison ?

Jorge Sampaoli : "C'est purement technique, notre rôle en tant qu'entraîneurs est de savoir quels sont les joueurs engagés, impliqués pour l'objectif qui est la qualification pour la Ligue Europa. Malheureusement, dans cet effectif, il y a beaucoup d'incertitudes sur certains joueurs au sujet de leur avenir et c'est compliqué à gérer pour nous, on a beaucoup de joueurs en prêt par exemple. Donc, il a fallu mettre en place un système qui permette d'avoir uniquement le groupe qui soit très engagé dans l'objectif de la qualification en Europa League. Si on ne met pas ça en place, ça peut devenir contreproductif. Donc, il a fallu qu'on reste avec les joueurs en mesure de rester concentrés sur le football, mais aussi mentalement et sur le plan émotionnel".

Quelles sont vos satisfactions ? Et vos regrets, en terme de jeu par exemple ?

J.S. : "Ma satisfaction, ce serait d'arriver à qualifier l'équipe pour la Ligue Europa sur cette fin de saison. Vu le scénario de cette saison, c'est un objectif qui était compliqué pour nous, et c'est vraiment ce qui nous a motivés le plus pendant ces derniers matchs. Le plus complexe a été la gestion du groupe. Tous les joueurs n'ont pas participé, il y a eu des problèmes au niveau de l'ambiance, cette saison on sait qu'il s'est passé, des choses très dures ont eu lieu. Donc, ça n'a pas été facile pour permettre au groupe d'atteindre son objectif. C'est ce qui a été le plus difficile pour moi, essayer d'avoir un groupe qui se batte pour l'objectif en sachant que certains n'allaient pas rester. Là ou j'ai échoué comme entraineur, c'est de n'avoir pu maintenir 100% du groupe concerné. J'aurais aimé avoir trente joueurs disponibles avec le même objectif pour tous, mais ça n'a pas été le cas. C'est ce qui a été le plus difficile pour moi et je le vois comme un échec,