OM : Sampaoli explique pourquoi il a choisi de relancer Caleta-Car

Jorge Sampaoli s'explique sur les titularisations successives de Duje Caleta-Car.

Publié le 26/10/2021 à 17:46

Vous avez choisi de relancer Duje Caleta-Car en le titularisant sur les quatre derniers matchs. A quel moment avez-vous pris la décision d'en faire un titulaire et est-ce que ça va continuer ?

Jorge Sampaoli : "C'est ce qu'on va devoir définir et analyser avec le staff. Duje est entré dans l'équipe quand on l'a trouvé dans une forme optimale selon nous, qu'elle soit mentale, physique et footballistique. On va analyser après le match exigeant du PSG pour voir comment il est. Mais c'est très important pour nous de récupérer des joueurs comme Caleta-Car, dans un effectif qui est court et avec un calendrier chargé. On va avoir besoin de tout le monde".

Son retour est marquant, il était 5e dans la hiérarchie début août, puis il était annoncé partant et devait même partir le dernier jour en Espagne ou en Angleterre. Comment l'avez-vous remis sur le chemin de la haute compétition et avez-vous échangé avec lui sur son état d'esprit ?

J.S. : "Oui, on a discuté avec lui sur la manière dont on voulait qu'il joue, qu'il soit en collaboration avec nous, avec notre idée. Parce que c'est vrai que le talent, il l'a. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est international avec la Croatie. On a fait un travail spécifique avec lui, avec notamment beaucoup de travail vidéo, pour lui expliquer un petit peu ce qu'on attendait de lui. Il s'est très vite adapté, il a grandi, petit à petit, jusqu'à se mettre au niveau de ses partenaires et il est entré au moment où on pensait qu'il était le joueur idéal pour le faire. Ca a marché, il a eu des matchs avec des adversaires difficiles. On a récupéré un joueur avec une expérience internationale, c'est une bonne chose aussi pour l'avenir. Mais, on sait que dans le football, ça va très vite. Des joueurs seront très bien à des moments, les moments de forme montent, descendent, il y a aussi des distractions dans l'entourage des joueurs qui peuvent se perdre un peu et oublier ce qui est important. C'est pour ça qu'il est important d'avoir une concurrence saine et interne, parce qu'en tant qu'entraîneur, ce qu'on doit faire c'est de rappeler que le plus important ici c'est l'équipe, de représenter l'équipe et la ville, qu'il n'y ait pas de distractions. Mais ça, ça vaut pour absolument tous les joueurs".