OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Payet performant à 37 ans ? Giresse y croit
InterviewPublié le 28/06 à 08:56

OM : Payet performant à 37 ans ? Giresse y croit

Alain Giresse donne le secret pour jouer à plus de 35 ans numéro 10 à l'OM.

En prolongeant son contrat jusqu'en 2024, Dimitri Payet a expliqué vouloir finir sa carrière à l'OM. Le Réunionnais s'est justifié dans une conférence de presse que vous pouvez retrouver en intégralité en vidéo : "J'aurais pu finir avec un dernier jackpot ailleurs, avoir plus d'argent, mais je ne pense pas que ma famille aurait été plus heureuse et cela doit rentrer en considération"

Actuellement âgé de 33 ans, il est donc lié à l'OM jusqu'à ses 37 printemps. Il est rare de voir un joueur offensif à un âge aussi avancé mais cela n'inquiète absolument pas le numéro 10 phocéen : "On m'avait dit que cette année j'allais aussi avoir du mal en début de saison. Est-ce que j'allais être capable de revenir à gauche à 32 ans ? Vous avez eu la réponse. Par le travail, par la volonté de tout donner, on peut y arriver. Je suis un compétiteur et je sais que la plus grande déception de ma carrière c'est quand je saurais que je ne pourrais plus. Et je sais que je ne me mentirais pas". 

Olympien de ses 34 à ses 36 ans, Alain Giresse est persuadé que Payet peut l'imiter et guider son équipe comme l'ancien membre du carré magique a pu le faire au début des années Tapie. "Quand on entre dans ces âges, tout dépend du profil. Si tu mises sur la vitesse ou l'explosivité, c'est compliqué. Mais Payet n'a jamais basé son jeu sur les capacités athlétiques, il est dans la technique. Mets Usain Bolt et un joueur technique sur la ligne médiane avec un ballon, demande-leur de trouver un partenaire aux 18 mètres : Bolt le fera en courant, mais c'est le joueur technique qui la donnera en premier. Or, la technique ne s'use pas. Marseille, avec et sans Payet, ce n'est pas pareil. La seule condition, c'est qu'il garde l'envie. Et donc la rigueur personnelle pour avoir un minimum de condition" explique Giresse dans les colonnes de L'Equipe.

Toujours lors de sa conférence de presse, Payet avait évoqué ce sujet répondant à une question de Romain Haering, assurant même ne pas s'imaginer neuf et demi pour s'affranchir le plus possible des efforts défensifs : "Aujourd'hui, je ne me pose pas la question parce que je sais que je suis capable de faire les efforts et que je vais travailler. Tant que je suis heureux sur le terrain, le reste viendra naturellement..."