OM : "McCourt a ouvert le chemin à d'autres investisseurs"

L'investissement de l'actionnaire majoritaire de l'OM aurait poussé certains de ses compatriotes à faire de même en France.

Publié le 12/06/2022 à 15:10
OM : "McCourt a ouvert le chemin à d'autres investisseurs"

Les investisseurs américains sont de plus en plus nombreux dans les clubs français. Et en Ligue 1, actuellement, le plus ancien se nomme Frank McCourt, qui a pris le contrôle de l'OM il y a bientôt six ans. Dans les colonnes de L'Equipe, Henri Philippe, impliqué dans le rachat du Red Star, explique que le propriétaire phocéen a très clairement joué un rôle d'influenceur auprès de ses compatriotes :

"Il ne faut pas négliger le côté moutonnier, mimétique, des investissements dans le football français sans que cela soit un mal. C'est un phénomène connu dans le monde ultra-conservateur de la finance : on préfère souvent avoir tort avec tout le monde que raison tout seul. Frank McCourt a ouvert le chemin à d'autres investisseurs qui se sont interrogés : "Mais pourquoi regarde-t-il le football français, avec ses problèmes de gouvernance, de revenus limités, de lourdes charges partronales ? Et si je regardais moi aussi Comment ce championnat peut-il évoluer, ses droits télé augmenter ?" Et comme cela ne coûte pas encore trop cher..."