OM : Lopez ou Mandanda ? Voici comment Sampaoli dévoile lequel des deux va jouer

Pau Lopez évoque la concurrence avec Steve Mandanda et les choix de Jorge Sampaoli.

Publié le 18/11/2021 à 11:12

Cette saison, la hiérarchie des gardiens de but à l'OM fait beaucoup parler. Si Steve Mandanda a débuté la saison, c'est finalement Pau Lopez qui joue tous les matchs depuis début septembre. Tous ? Pas exactement, puisque Jorge Sampaoli a relancé Mandanda contre Metz lors du dernier match, ce dernier ayant d'ailleurs réalisé un clean sheet.

Ainsi, comme il l'explique à RMC Sport, Pau Lopez ne se sent pas titulaire à l'OM. Le portier international espagnol explique qu'il ne sait jamais avant le jour du match lequel des deux gardiens jouera, les deux hommes l'apprenant le jour du match : "En général, il fait une réunion le matin pour faire le point sur l’aspect tactique, notamment au niveau des coups de pied arrêtés. Et c’est là que l’on sait qui va jouer, qui est titulaire. Avant ce moment-là, personne n’est au courant !"

Si Pau Lopez explique qu'il ne se sent pas installé, les faits sont pourtant en sa faveur, puisque lorsqu'il a été jugé apte depuis son retour de sa blessure à l'épaule, il a été choisi 13 fois sur 14 pour garder les buts de l'OM, avec de très bonnes performances à son actif la plupart du temps, même si on peut par exemple estimer qu'il aurait pu arrêter le tir de l'attaquant du Lokomotiv Moscou en fin de match.

L'Espagnol, plutôt favori à chaque match désormais, explique apprécier la concurrence de Mandanda : "Avoir Steve à mes côtés, ça me booste, ça m’oblige à être au maximum de mes performances. Ne serait-ce que par respect, car l’entraîneur te fait confiance, et parie sur toi alors qu’il y a un gardien du standing de Mandanda dans l’effectif. Tu te dois absolument d’être à 100%. Par respect pour Steve, l’entraineur et l’équipe".

Il y a quelques semaines, Pau Lopez expliquait en conférence de presse être venu à l'OM sans aucune garantie : "On ne m'a jamais promis de temps de jeu au club, que ce soit l'entraîneur ou le président. Je travaille dur pour être disponible et présent à chaque match s'il le faut. C'est à l'entraîneur de décider, mais en tout cas personne ne m'a promis de temps de jeu à mon arrivée".