OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Longoria veut dépoussiérer la formation à la française
InterviewPublié le 13/04 à 15:51

OM : Longoria veut dépoussiérer la formation à la française

Le regard de Pablo Longoria sur la formation à la française. La formation dont il veut faire un axe prioritaire à l'OM.

Pablo Longoria veut faire de la formation un des axes prioritaires de son mandat au côtés du directeur technique de l'OM David Friio et du directeur du centre de formation Nasser Larguet.

Le président de l'OM a une vision nette et précise sur la formation à la française, qui ne semble pas parfaitement convenir à ses idées, comme il l'a expliqué dans une longue interview pour El Pais : "C'est le pays exportateur par excellence en Europe en raison du mélange de cultures. Mais il y a quelque chose de fondamental qu'il faut comprendre : l'entraînement en France est comparable à l'entraînement des basketteurs aux États-Unis. C'est le football qui se joue encore dans la rue, c'est un entraînement individuel plutôt que collectif. La France en matière de football est la NBA de l'Europe. Des joueurs très individualistes se forment, pas dans une idée très précise du jeu, précisément à cause de cette recherche d'identité. En France, il n'y a pas de modèle français du jeu. Objectivement, si l'on analyse l'ensemble du globe, c'est l'un des pays qui exportent le moins de coachs. Ils ne vendent pas d'idées collectives. Mais le joueur français s'exporte car il continue de jouer dans la rue, notamment dans de nombreux quartiers de Paris, Marseille et Lyon. Cela signifie qu'ils ont une formation individualiste qui les aide à faire une différence, mais ils ne sont pas formés pour être intégrés dans un modèle de jeu".

En fin de saison dernière, six jeunes Olympiens étaient passés professionnels : Bertelli, Ahmed, Kamardin, Richard, Rahou et Souaré. Seul ce dernier a eu du temps de jeu, quelques minutes à Lens. On verra ce qui sera fait cet été par rapport aux talents du centre de formation et autour du projet Next Generation, qui a connu des semaines difficiles avec le retrait de quelques clubs.