OM : la nouvelle idée de Sampaoli pour le duo Lopez-Mandanda

Jorge Sampaoli pourrait trancher prochainement le débat entre Pau Lopez et Steve Mandanda, en donnant la responsabilité d'une compétition différente à chacun.

Publié le 24/09/2021 à 16:05

Steve Mandanda a disputé les quatre premiers matchs de la saison. Depuis le retour de convalescence de Pau Lopez, c'est lui qui a joué, pour un total de quatre matchs. Jorge Sampaoli annonçait qu'il voulait le voir en lui donnant du temps de jeu. Qu'en est-il désormais et qui jouera les prochains matchs de l'OM dans la peau du gardien de but titulaire ?

Jorge Sampaoli a tenté de répondre "de façon sincère et pas politique". L'Argentin a expliqué que ce n'était pas tranché dans son esprit : "Aujourd'hui, je ne sais pas. On voulait juste tester Pau Lopez, voir comment il s'adaptait au groupe et système, parce que dans notre idée de jeu le gardien est un joueur de plus. On voulait le voir à l'oeuvre. C'est le gardien qui aujourd'hui a le plus de temps pour faire la première passe. Moi, de par mes caractéristiques, je vais peut-être choisir un gardien pour chaque compétition, mais aujourd'hui, je ne sais pas". Voici la dernière hypothèse de Jorge Sampaoli, donner à l'un des deux la responsabilité du championnat, et à l'autre celle de la Coupe d'Europe. Du déjà vu dans l'histoire récente du football européen avec par exemple le Barça 2014-2015, vainqueur de la Ligue des Champions avec Marc-André Ter Stegen dans les cages et de la Liga avec le Chilien Claudio Bravo dans les buts.

Le technicien argentin poursuit son explication : "Je sais très bien que Steve est une idole du club. Il doit lutter contre un présent (la situation actuelle, NDLR) et contre un système, en plus d'un partenaire qui est arrivé. Il y a une concurrence de gardiens. Comme je le disais, le gardien est celui qui a le plus de temps pour faire cette passe, il y a des comparaisons à faire entre les deux. Mais ces comparaisons sont aussi liées au résultat, parce qu'il modifie le fonctionnement et que le projet tombe à l'eau si on ne gagne pas, tout simplement. On doit donc choisir le meilleur gardien possible pour chaque match, voilà ma réponse sincère. Je sais que ça peut créer des discussions, des polémiques de par l'histoire de Steve Mandanda dans ce club. Il a aujourd'hui un présent et un partenaire. C'est ma réponse la plus sincère possible".