OM : "Kamara serait une superbe recrue pour le Sénégal"

Selon La Provence, la Fédération Sénégalaise surveille de près l'évolution de Boubacar Kamara pour intégrer sa sélection. Un journaliste sénégalais évoque le sujet pour le Phocéen.

Publié le 07/09/2021 à 01:00

Parmi les plus grands espoirs du football français depuis trois ans, Boubacar Kamara n'a toujours pas été appelé par Didier Deschamps. Pire, celui qui a toujours été appelé en sélections de jeunes a été snobé par Sylvain Ripoll pour les quarts de finale de l'Euro Espoirs au mois de juin dernier, provoquant la surprise des observateurs du foot français. Une bonne raison pour aller voir du côté du Sénégal, dont il possède aussi la nationalité ? C'est ce qu'évoquait dimanche La Provence, expliquant que la fédération sénégalaise surveillait de près Kamara et serait même prêt à lui "dérouler le tapis rouge". Le Phocéen tente d'en savoir plus sur le sujet avec le journaliste sportif de l'APS (Agence de Presse Sénégalaise) Salif Diallo. Interview :

As-tu entendu parler de la possibilité de voir Boubacar Kamara appelé par le Sénégal ?

Salif Diallo : "Déjà, il faut savoir que l'OM est le club le plus suivi au Sénégal, et bien avant que le regretté Pape Diouf en soit le président. C'est donc un sujet qui est souvent évoqué ici. Mais je peux vous garantir qu'il n'y a aucune information actuellement disant que la fédération souhaite voir Kamara jouer avec le Sénégal. Le public en parle, les journalistes aussi, mais officiellement il n'y a rien. D'ailleurs, on parle aussi de Pape Gueye, mais il n'y a pas de contacts officiels."

Une telle arrivée serait une bonne nouvelle pour le Sénégal, non ?

SD : "Ce serait une superbe recrue, c'est sûr, même si la sélection sénégalaise a déjà fière allure. Ce qui est sûr, c'est qu'il y aurait un joli coup à jouer au milieu pour lui, quand on voit que Nampalys Mendy, le numéro 6 titulaire actuellement, ne joue pas avec Leicester. Bouba a l'avantage d'être jeune et de pouvoir jouer à plusieurs postes, ce serait donc une valeur ajoutée. Mais, encore une fois, ce ne sont que des perspectives pour l'instant."

Des perspectives qui sont peut-être discutées en coulisses ?

SD : "Bien sûr, rappelons qu'il y a peu, on a tous été surpris de savoir que le sélectionneur parlait avec Fodé Ballo-Touré (Milan AC) qui était chez les Espoirs français, et il joue maintenant pour le Sénégal. Même chose avec Abdou Diallo (PSG) qui aurait dû disputer l'Euro avec la France et qui est maintenant avec nous. Des gens travaillent peut-être dans ce sens-là pour Kamara, et c'est la même chose pour Pape Gueye".

C'est un choix difficile aujourd'hui, sachant la valeur de la sélection sénégalaise...

SD : "Sûrement, tout dépend aussi du plan de carrière de Kamara. Aujourd'hui, il est sûr que la France est au-dessus du Sénégal en termes sportifs, mais est-ce que les perspectives sont bonnes pour lui avec Deschamps et la concurrence à son poste ? Ce n'est pas certain, alors qu'au Sénégal, il y a clairement de la place pour lui. C'est un peu la même chose pour Boubakary Soumaré, qui vient de signer à Leicester. Mais, il est clair que Kamara et Gueye seraient de belles recrues pour le Sénégal."

Quel est le milieu titulaire actuel du Sénégal ?

SD : "Aliou Cissé joue généralement en 4-3-3 avec Idrissa Gueye (PSG), Nampalys Mendy (Leicester) et Pape Matar-Sarr (Metz), ou parfois Cheikhou Kouyaté (Crystal Palace). Bouba pourrait donc clairement postuler à la place de Mendy."