OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Guendouzi raconte sa découverte du 3-3-3-1
InterviewPublié le 08/10 à 10:24

OM : Guendouzi raconte sa découverte du 3-3-3-1

Le milieu de terrain de l'OM Mattéo Guendouzi est ravi de la tactique employée par Jorge Sampaoli, son entraîneur.

Actuellement en stage avec l'équipe de France, où Mattéo Guendouzi est doublure au milieu, l'ancien joueur d'Arsenal est aussi en couverture de Onze Mondial, où il revient sur ses premiers pas à l'OM. Une des recrues qui donne le plus satisfaction depuis le début de la saison avait déjà expliqué en conférence de presse, comme vous pouvez le voir en vidéo, ce que lui demandait Sampaoli sur le terrain. Cette fois-ci, il explique comment il a découvert tout ça : 

"Avant de signer, il m'a présenté le projet. Il m'a expliqué ce qu'il voulait faire de moi. C'est ce que j'ai aimé dans son discours. Il m'a dit que j'allais progresser et apprendre de nouvelles choses. J'évolue à un poste différent, je suis un peu plus haut sur le terrain. Il est en train d'instaurer quelque chose de nouveau, je n'avais jamais vu ça auparavant. On joue en 3-3-3-1, c'est un système très spécial. Je n'avais jamais connu ça. Quand je suis arrivé, j'ai vu ça et je me suis demandé ce que c'était ce système. Mais on se procure beaucoup d'occasions, on met beaucoup de pression sur l'adversaire et on a toujours la possession du ballon. Nous les joueurs on prend un plaisir fou à évoluer sous les ordres de Sampaoli". 

Dans le schéma en 3-3-3-1 de Sampaoli, Mattéo Guendouzi a la particularité de pouvoir évoluer à deux postes. Dans la ligne des milieux de terrain, pourquoi pas en compagnie de Boubacar Kamara et Valentin Rongier par exemple, où il est alors positionné sur le côté gauche.

Ou alors un cran plus haut, dans un rôle presque de numéro 10 puisqu'il a des ailiers à ses côtés et l'attaquant devant lui. Reste à savoir quels sont les plans du technicien argentin pour la suite de la saison. Pour rappel, lors du dernier match, l'OM a joué en 5-3-2 et Guendouzi était positionné devant la défense en duo avec Gerson.