OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
OM : Demetrius Ferreira vole au secours de Gerson !
InterviewPublié le 27/11 à 12:00

OM : Demetrius Ferreira vole au secours de Gerson !

Il n'est pas le seul, mais Gerson a de nouveau déçu face à Galatasaray et les supporters olympiens attendent toujours le joueur qu’on leur a annoncé. L'ancien Olympien Demetrius Ferreira donne son avis au Phocéen.

S’il n’y a pas encore vraiment de "problème Gerson" à Marseille, les supporters et les observateurs du club n’ont pas attendu la défaite de l’OM à Galatasaray (4-2) pour s’interroger sur le véritable potentiel du Brésilien. Un potentiel que l’on nous a annoncé comme exceptionnel, mais qui, pour le moment, ne se voit pas sur le terrain. Une nouvelle fois très décevant en Turquie, Gerson tarde à justifier son statut d’international brésilien, mais aussi le montant de son transfert qui a sans doute dépassé les 20 millions d’euros l’été dernier. Pourtant, au Brésil, la perception de son talent est radicalement différente, et c’est ce qu’explique au Phocéen l’ancien latéral de l’OM entre 2004 et 2006 Demetrius Ferreira. Interview.

Que pensais-tu de Gerson avant qu’il ne signe en faveur de l’OM ?

Demetrius Ferreira : "C’était un très bon joueur, le meilleur à son poste au Brésil pour moi, sans hésiter. Ce n’est pas un hasard s’il est aujourd’hui avec la sélection nationale, parce qu’à Flamengo, il était vraiment au-dessus du lot. Maintenant, il est sûr que le fait de partir en Europe est un grand changement pour lui. Il lui faut vraiment un temps d’adaptation."

Tu parles de sa position sur le terrain ? Quel est son meilleur poste ?

DF : "C’est un numéro 8, un central qui doit avoir le jeu devant lui. Il a les qualités pour défendre et celles pour se projeter devant, parce qu’il est très fort techniquement et il peut aider à faire la différence offensivement. C’est vraiment son meilleur poste."

Pourtant, il déçoit avec l’OM, mais aussi lors des derniers matchs avec le Brésil…

DF : "Qu’il ne soit pas à son maximum avec l’OM, c’est normal pour moi. Encore une fois, il vient du championnat brésilien qui n’a rien a voir sur le plan physique ou des systèmes de jeu. Tous les Brésiliens qui ont brillé en France ont eu besoin d’une première année d’adaptation. Il y a toujours des doutes au début."

C’est ce qu’on entend souvent, mais y a-t-il vraiment une si grande différence de jeu entre ces deux championnats ?

DF : "Oui. Déjà, la vitesse et le système de jeu. Il y a aussi la mentalité qui est différente entre le Brésil et la Ligue 1. Ici, on sait tout ça et d’ailleurs, il faut noter qu’il est convoqué en équipe nationale alors qu’on sait qu’il est en difficulté avec l’OM. Cela veut dire que Tite lui fait confiance et connaît son potentiel. Il faut qu’à Marseille, les gens pensent de la même façon. Il doit s’adapter à tout, et pas qu’au jeu. A la vie en France, à la langue, au club, même si avec Flamengo, il est habitué à la pression des supporters. Évidemment, de son côté, il doit prendre conscience qu’il doit faire tous les efforts pour s’adapter le plus vite possible."

Une fois cette adaptation opérée, tu penses vraiment qu’il peut devenir l’un des meilleurs milieu du championnat ?

DF : "Aucun doute. Il est vraiment très fort techniquement et dans la lecture du jeu. S’il parvient à se sentir à l’aise, il va beaucoup aider l’OM. Quand je vois les autres autour de lui au milieu, il peut vraiment les aider, c’est sûr."