OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ménès : "Labrune ne peut pas virer Bielsa"
InterviewPublié le 06/09 à 07:00

Ménès : "Labrune ne peut pas virer Bielsa"

Suite à la sortie fracassante de Marcelo Bielsa, le journaliste de Canal Plus livre au Phocéen son analyse de la situation.

Jeudi soir, l'actu de l'OM, au coeur d'une semaine paisible suite à une victoire convaincante face à Nice et en pleine trêve internationale, a réussi à reléguer la première victoire des Bleus face à l'Espagne depuis huit ans au rang d'épiphénomène. La preuve avec la Une de L'Équipe : "Marseille brûle-t-il ?"

On pourrait même ajouter "l'OM s'est-il encore mis le feu ?" compte tenu de la propension du club marseillais à se saborder lui-même, y compris lorsque tout semble aller pour le mieux.

"S'il estime qu'on ne lui donne pas l'essence nécessaire pour mener sa mission à bien, il s'en va"

C'est l'avis du journaliste-vedette de Canal+, Pierre Ménès, qui ne cache pas sa consternation devant un tel micmac : "Quand j'ai vu que Bielsa signait à Marseille, j'avais dit à l'époque : 'soit on va voir du jeu et prendre du plaisir, soit ça va être le bordel et on va mourir de rire'. En fait, on a les deux ! Une telle sortie après quatre journées de championnat, alors que les choses ne se passent pas mal... J'ai du mal à croire qu'un mec qui a vu tous les matches de l'OM dix fois, tout décortiqué, ne se soit pas renseigné sur le contexte marseillais, qu'il tombe des nues à ce point... S'il estime qu'on ne lui donne pas l'essence nécessaire pour mener sa mission à bien, il s'en va".

Un scénario auquel, toutefois, il ne croit pas. Mais l'attitude de Vincent Labrune vis-à-vis de son entraîneur le laisse dubitatif : "Moi, si je suis président de l'OM, il y a deux solutions : soit je ne prends pas Bielsa, ou si je le prends, je lui laisse les clés du recrutement... Prendre Bielsa pour ne pas lui laisser carte blanche et lui mettre les tripes à l'envers au bout de quatre journées, c'est invraisemblable. Le mec a révolutionné la Commanderie, et d'un autre côté, il découvre des trucs, ce n'est pas cohérent".

"Labrune, il est coincé"

Pour Ménès, l'OM reste victime de sa propre personnalité, un club où la logique sportive ne fait pas toujours loi. Comme Bielsa, il déplore l'épisode du loft : "Il y a des choses qui ne fonctionnent pas dans ce club de toute façon. Quand tu vois l'effectif défensif et que Fanni est dans le loft, même s'il n'a pas fait une grande saison... Je le connais bien, c'est un mec hyper correct, tu ne peux pas traiter les gens comme ça ! Avec Romao, Dja Djédjé et Morel tu ne vas pas me dire que Fanni ne peut pas jouer !"

Jeudi, devant les micros (coupés) de la Commanderie, Marcelo Bielsa avait tout l'air de l'employé qui attend le coup de grâce de son patron. Mais Vincent Labrune, mis en cause sans aucune équivoque, peut-il débarquer son salarié frondeur ? Pas si simple pour Ménès : "Si Labrune vire Bielsa aujourd'hui, quand tu vois les réactions des supporters sur les réseaux sociaux... Il est coincé. Il ne peut pas le virer. Maintenant, la vraie question, c'est : est-ce que Bielsa veut partir ?"

Si ce n'est pas ça, cela y ressemble fortement, et ça ne sent pas bon du tout...