OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ménès : "J'espère que l'OM sera racheté rapidement"
InterviewPublié le 30/03 à 07:00

Ménès : "J'espère que l'OM sera racheté rapidement"

Situation catastrophique en championnat, instabilité à la tête de l'équipe et du club... l'OM vit en cette fin de saison une période épouvantable pour ses supporters, mais pas que. En effet, et ce n'est pas nouveau, un OM malade n'est jamais une bonne nouvelle pour le football français dans toutes ses composantes.

C'est l'avis du journaliste vedette de Canal Plus Pierre Ménès, qui a suivi le club marseillais pendant plusieurs années. Michel, Labrune, MLD, la situation sportive... il a accepté d'aborder tous les sujets chauds de cette fin de saison pour Le Phocéen. Interview :

- Pierre, on annonce depuis quelques jours un départ imminent de Michel. Quel est ton avis là-dessus ?

"Je suis étonné d'entendre ça à sept journées de la fin. Je ne vois pas bien ce que ça va changer, à part faire un intérim avec Passi en attendant autre chose. De plus, en faisant sauter le dernier fusible, Labrune va se retrouver seul face aux supporters, il n'y aura plus personne. S'il veut faire diversion, il doit au contraire laisser Michel en place. De toute façon, depuis des mois, Labrune fait plus de stratégie qu'autre chose, entre les histoires d'investisseurs, de repreneurs... en fait, il n'y a rien. En même temps, pour investir dans l'OM en ce moment, il faudrait être complètement fada, comme on dit chez vous".

- On sent que le lien entre le président et l'actionnaire s'est distendu ces derniers temps...

"Elle a un peu autre chose à faire, car elle vient d'accoucher. De plus, depuis qu'elle a hérité du club, ça n'a jamais été sa préoccupation principale et ça l'est encore moins aujourd'hui. Elle a autre chose à penser, et c'est son droit. Le problème, c'est qu'elle n'arrive pas à se débarrasser de ce club de façon correcte".

- En cas de départ de Michel, on évoque "un entraîneur français disponible". Qu'en penses-tu ?

"Déjà, il faudrait un bon entraîneur. Après, qui est libre et performant à part Rudi Garcia ? Personnellement, je ne le vois pas s'engager avec un effectif qui sera une coquille vide dans deux mois. Et puis, faire venir quelqu'un pour sept matchs ne ressemblerait à rien, avec une équipe en roue libre et des joueurs qui ne seront plus là la saison prochaine. Le vrai problème est là. Les meilleurs joueurs de l'OM vont s'en aller, dont certains en fin de contrat. Bon courage au prochain entraîneur, à moins que Bielsa revienne, puisque visiblement, il passe des coups de fil à Labrune (rires)".

- Avec 39 points et un maintien pas encore assuré, l'équipe a peut-être besoin d'un électrochoc, non ?

"Non, ça m'étonnerait. Il y a encore des équipes bien plus mal en point. Maintenant, c'est aux supporters de bien réfléchir. Je comprends leur mécontentement, mais ce qui s'est passé face à Rennes a été contre-productif et a accentué le mal plus qu'autre chose. L'intérêt, c'est quand même que le club soit en L1 la saison prochaine. Il faut laisser finir le championnat le plus tranquillement possible".

- Que penses-tu de la situation de l'OM en tant que journaliste de Canal Plus ? C'est une préoccupation pour l'intérêt du championnat ?

"C'est une évidence. Pendant très longtemps, l'OM a trusté les meilleures audiences de la chaîne. Aujourd'hui, c'est le PSG version qatarie avec ses stars. Les gens qui ne sont pas spécialement supporters préfèrent voir des stars plutôt qu'une équipe banale. Mais la chute de l'OM est très mauvaise pour l'intérêt du championnat. Monaco deuxième, ça n'intéresse quasiment personne. Que le PSG soit champion, c'est normal, mais qu'aucune équipe ne soit capable d'être à plus de 50% de victoires, ça ne l'est pas".

- Est-ce que, toi aussi, tu souhaites que l'OM passe à autre chose ?

"Oui, j'espère qu'il sera racheté rapidement. Qu'il soit repris par des gens qui ont des moyens et des ambitions, et surtout, qu'on les laisse travailler. Mais on sait aussi que c'est très compliqué à Marseille de pouvoir travailler en toute sérénité. Je pense, par exemple, qu'il serait difficile de faire à l'OM ce que les Qataris ont fait au PSG, malheureusement".