OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Luiz Gustavo : son agent s'exprime sur sa situation
InterviewPublié le 09/04 à 07:00

Luiz Gustavo : son agent s'exprime sur sa situation

Les semaines passent et la situation de Luiz Gustavo (31 ans) reste la même. Le Brésilien ne joue plus, ou presque. Vendredi dernier encore, après s'être échauffé le long de la touche du Matmut Atlantique, celui qui était (de loin) le meilleur joueur de l'OM la saison dernière n'est même pas entré en jeu. Une sale série qui a débuté après la défaite à Reims (1-2) il y a plus de deux mois et qui ne s'est plus arrêtée depuis. Au mieux, "Don Gustavo" a droit à quelques minutes en fin de match, sinon, il ne quitte pas son survêt'. Une situation absolument incroyable il y a encore quelques mois, et qui évidemment fait parler compte tenu du pedigree du garçon.

"Luiz est un joueur de classe mondiale et il faut le respecter"

Dimanche dernier, L'Équipe titrait "Le mal-être de Gustavo", expliquant que le Brésilien vivait mal ce nouveau statut "un brin dégradant". Un sentiment compréhensible au vu de son statut. Sa relation avec Rudi Garcia, auparavant idyllique, se serait distendue ces dernières semaines. S'il ne s'en n'est jamais ému dans les journaux, Luiz Gustavo n'a pas franchement apprécié ses intérims prolongés en défense centrale depuis plusieurs mois, et il n'a clairement plus envie d'y retourner. De son côté, Garcia a changé de cap au milieu de terrain, et il s'y tient pour l'instant. Une situation sur laquelle Romain Canuti et Mathieu Grégoire revenaient pendant le Talk-show que vous pouvez retrouver en vidéo. Du coup, on parle forcément d'un départ cet été et même de contacts avec deux richissimes clubs chinois. Des bruits que ne souhaite pas commenter son conseiller Roger Wittmann. En revanche, le puissant agent allemand (Firmino, Draxler, Kehrer, T. Bakayoko...) est bien conscient de la situation sportive de son protégé, comme il l'explique au Phocéen : "Je sais que beaucoup de rumeurs circulent à son sujet, mais ce n'est pas mon métier de commenter des rumeurs. Luiz n'est pas un joueur comme les autres, c'est un joueur de classe mondiale et il faut le respecter. S'il ne joue pas beaucoup en ce moment, c'est uniquement une décision de son entraîneur et il ne se plaindra jamais, car il n'est pas du genre à faire du bruit. Il reste encore quelques semaines de compétition, et nous aurons le temps d'analyser tranquillement la situation lorsque la saison sera terminée. Le club est encore en course pour atteindre des objectifs, et il n'est pas question pour nous de créer des problèmes. Nous devons respecter cela et nous verrons après ce qu'il convient de faire. Tout ce que je peux vous dire est que Luiz est toujours très heureux à Marseille. Il est amoureux de cette ville, de ce club et il ne se plaint jamais, il n'y a aucun doute là-dessus".

La Chine ? Pas forcément évident...

Le discours est classique, mais les portes sont ouvertes à toute éventualité. Si l'on ne connait pas l'identité de ces deux géants chinois, on se doute bien qu'il n'y a pas beaucoup de clubs en mesure d'assumer un transfert de ce type, avec un joueur de 31 ans disposant d'un contrat jusqu'en juin 2021 et surtout d'un salaire aussi confortable (6 M€ brut/an). La Chine parait donc une destination possible pour Gustavo, même si son profil n'est pas forcément le plus adapté à ce marché, comme nous l'expliquait récemment Bruno Satin : "Il faut rappeler qu'ils n'ont plus le droit qu'à trois joueurs étrangers et il n'y a plus beaucoup de rotation. Ils se lancent généralement sur des joueurs offensifs qui jouent régulièrement la Champions League. Mais il y a encore quelques clubs assez agressifs, on l'a vu récemment avec le transfert de Marek Hamsik du Napoli au Dalian Yifang FC". Du côté du Brésil, la presse n'évoque pas encore un éventuel départ de Luiz Gustavo. En revanche, on s'étonne de son nouveau statut de remplaçant à l'OM, car sa réussite avait été largement été soulignée la saison dernière. Les rumeurs lancées en France actuellement ne devraient donc pas tarder à faire des petits, sauf gros changement de tendance du côté de Rudi Garcia. Mais, compte tenu des objectifs d'allègement de la masse salariale la saison prochaine, l'idée d'un départ de celui qui était encore l'idole du Vel' il y a peu n'est pas du tout farfelue...