OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Longoria : ses vérités sur la stratégie économique de l'OM
InterviewPublié le 09/11 à 16:29

Longoria : ses vérités sur la stratégie économique de l'OM

Pablo Longoria a accordé un entretien à Footmercato dans lequel il expose sa vision de la stratégie économique de l'OM.

Dans une interview accordée à Footmercato, le président de l'OM Pablo Longoria explique son point de vue sur les ventes. Ce qui diffère selon lui en France et qui entraîne certaines difficultés rencontrées : "Je comprends la mentalité établie en France. Tu bases une partie importante de ton business sur ta vente de joueurs en cherchant à réduire les pertes. Ce n'est pas une nécessité absolue. C'est vrai que tu dois utiliser les ventes de joueurs pour améliorer ton projet. C'est important. Mais pour la vente, il y a plusieurs facteurs. Le premier, ce sont les résultats sportifs.

Le président détaille l'importance de l'âge des joueurs, cela a un impact significatif.
 Un footballeur de 28 ans, cherchera davantage un contrat assez élevé, il se peut que ce soit son dernier contrat "important" sur un point de vue financier. Pas le même constat pour des jeunes joueurs auxquels on montera le salaire au fur et à mesure. Il se penche aussi sur le centre de formation, un point faible de l'OM : "Nous ne sommes pas un club performant au niveau du centre de formation. Normalement le centre de formation, si tu es performant, c'est quelque chose qui permet d'augmenter le niveau de vente".

Longoria fixe clairement l'objectif de l'OM : finir à l'équilibre financier. Il insiste que pour contrôler la masse salariale, il faut prendre de jeunes joueurs au bas salaire, ou bien trouver un équilibre avec des joueurs plus expérimentés qui pèsent plus sur la masse salariale. La champion's league est importante, si elle est présente, que des ventes s'opèrent, cela sera réinvesti dans le projet et non par nécessité d'obtenir de l'argent, affirme-t-il. 

À propos du recrutement, le président soutient que les données physiques sont très importantes en ce moment, mais que cela dépend aussi de l'entraîneur de l'instant.
 Les données sont importantes, surtout pour bien s'adapter à ce que souhaite adapter Igor Tudor. L'état d'esprit et la mentalité sont très importants pour le dirigeant marseillais qui insiste sur le fait qu'il faut éviter absolument de construire une équipe avec des mauvaises personnes. 

Footmercato oriente son interview sur le point de vue ainsi que la vison du scouting du président Longoria. Il relève l'importance de bien définir le rôle de chacun afin de bien procéder : "Le directeur sportif propose des noms. Il y a un directeur de football qui tient toute la stratégie générale du club, c'est Javier (Ribalta). Parce que si tu laisses un directeur sportif choisir, jamais un joueur du centre de formation n’arrivera en équipe première". Pour finir, Longoria explique qu'il préfère avoir deux ou trois scouts pour l'équipe première. En gros, il préfère recevoir de la qualité en information que la quantité afin de mieux travailler avec ce qui a bien été ciblé.


> Retrouvez en vidéo ci-dessus l'extrait de Virage Marseille où Florent Germain explique que Longoria et Ribalta ne vont pas restés inactifs pendant le Mondial pour préparer le mercato d'hiver de l'OM.