OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Longoria : "Le garant des sentiments des gens"
InterviewPublié le 14/04 à 11:09

Longoria : "Le garant des sentiments des gens"

Pablo Longoria évoque son rôle de président de l'Olympique de Marseille.

Pablo Longoria a réalisé ces dernières heures une longue et intéressante interview pour El Pais. Il revient dans celle-ci sur son choix de nommer Jorger Sampaoli à la tête de l'OM, la formation à la française qu'il compare à la NBA ou encore sa méthode pour le prochain mercato de l'OM.

Le jeune président marseillais s'exprime aussi sur ses nouvelles responsabilités, obtenues notamment suite à une révolte des supporters contre l'ancien président Jacques-Henri Eyraud : "Nous vivons dans une société où les actes de violence sont de plus en plus justifiés, aspirant toute la violence gratuite des réseaux sociaux. Mais à la direction d'un club de football, votre seul moyen de répondre est d'essayer de faire du football pour votre peuple dans le respect des valeurs historiques et des particularités du club pour lequel vous travaillez. Il est essentiel de retrouver l'essence : jouer au football pour faire plaisir à vos supporters. Quand on est dirigeant, c'est comme si les supporters vous avaient donné quelque chose : "gérer ma passion et mes sentiments". Le football est un véhicule social qui vous permet d'éprouver une série de sentiments que votre vie quotidienne ne génère pas. En tant que dirigeant, vous êtes le garant des sentiments des gens".

Il y a quelques jours, le Canal Football Club diffusait un long entretien du nouvel homme fort de l'OM. Dans celui-ci, Pablo Longoria évoquait la tâche qui lui revient désormais et l'anomalie de ces responsabilités par rapport à son âge, 33 ans. "Il y a la responsabilité d'être à la hauteur et donner du résultat aux gens qui m'ont donné de la confiance. C'est anormal, mais c'est aussi anormal de commencer dans le football à 18 ans. C'est la magie de Marseille. Je crois qu'il y a seulement un club dans le monde qui peut accepter d'avoir un président étranger, un président jeune, parce que Marseille est une ville avec beaucoup de nationalités, de cultures. C'est l'unique club où c'est possible".