OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Le système de l'OM est assez dur à suivre"
InterviewPublié le 16/10 à 08:35

"Le système de l'OM est assez dur à suivre"

Laurent Abergel, qui peut jouer milieu défensif et latéral droit, s'exprime sur le système de Jorge Sampaoli avant OM-Lorient.

Alors que l'OM va affronter Lorient, il faudra faire face à Laurent Abergel, Merlu le plus régulier et le plus impressionnant de son équipe selon Arnaud Huchet, journaliste à Ouest France

Un Laurent Abergel que l'OM connaît bien puisqu'il a été formé au club marseillais. Passé pro en 2013, sous l'impulsion d'un André-Pierre Gignac qui avait été bluffé à l'entraînement, il était barré à ses débuts au poste de latéral droit par Rod Fanni, Kassim Abdallah puis Brice Dja Djédjé. Parti à l'AC Ajaccio, il s'est révélé au poste de milieu défensif, un souhait de son coach sur place, Olivier Pantaloni. Autant dire qu'il est de fait un spectateur privilégié du schéma de jeu de Jorge Sampaoli cette saison, où un milieu défensif est parfois amené à jouer latéral droit quand l'équipe n'a pas le ballon. 

"C'est un peu difficile à décrire, c'est nouveau car je n'ai pas l'impression de l'avoir vu ailleurs. C'est un système que les Olympiens connaissent mieux que moi. Enfin... Je l'espère pour eux car c'est assez spécial, assez dur à suivre (rires). De notre côté, il y a des pistons à leur place, ils doivent créer du mouvement pour avancer et produire du jeu, mais il n'y a pas d'histoire de jeu avec ou sans ballon. Il y a les pistons, les deux relayeurs, la sentinelle... On essaie de mettre du mouvement, mais on revient tous à notre position. A l'OM, on met parfois 5-10 minutes pour savoir qui joue où !", explique-t-il dans les colonnes de La Provence.

A voir donc ce que cela donne sur le terrain ce dimanche. Une chose est sûre, si Laurent Abergel fera tout pour gagner, il redeviendra ensuite le supporter de l'OM qu'il est toujours, lui qui a déjà assisté à des matchs cette saison à l'OM Campus de l'équipe réserve. Dans cette même interview, à la traditionnelle question sur un éventuel retour, il ne sort pas du rang : "J'ai toujours dit que l'OM c'est l'OM. C'est pareil pour tout le monde et ceux qui disent le contraire, peut-être qu'ils ne disent pas la vérité". 

Mais attention, à l'OM, un Abergel peut en cacher un autre puisque Salomon Abergel commence à montrer sa tête avec les U19. Et ce n'est autre que le petit cousin germain de Laurent...