OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Le maillot de l'OM ? Dans le top5 de la L1 !"
InterviewPublié le 29/08 à 12:00

"Le maillot de l'OM ? Dans le top5 de la L1 !"

Entretien avec Germain de Footpack.fr sur les maillots de Ligue 1 pour la saison 2020-2021.

Footpack.fr, c'est le site des amoureux des équipements de foot. Ceux pour qui la sortie d'un maillot est un évènement majeur dans une saison. A l'occasion du retour de la Ligue 1, ils sont allés dans tous les clubs de l'élite pour récupérer une tunique domicile. Une vidéo partagée en stories et sur Youtube qui a eu son petit succès. L'occasion de revenir sur la place de l'OM dans tout ça avec l'une des têtes pensantes du site, Germain, qui nous assure par ailleurs que son prénom n'est pas dur à porter à Marseille. 

Germain, raconte-nous ce tour de France de vingt clubs en 72 heures. 

Germain, Footpack.fr : "Ca fait six ans qu'on existe, et on voulait quelque chose d'original pour évoquer les maillots de Ligue 1. On a vu que ESPN en Angleterre a fait en 24 heures des photos devant tous les stades du Royaume et ça nous a beaucoup intéressés. Bon, la France est un Pays bien plus vaste, on ne pouvait pas le faire en une journée. Mais tant qu'à prendre plus de temps, on s'est dit qu'on pouvait aller chercher le maillot avec à chaque fois une mise en scène dans les clubs, qui avaient évidemment envie de jouer le jeu en étant original, en racontant des choses différentes". 

Et du coup, comment cela s'est passé à Marseille ? 

G.F : "Sur le deuxième jour, on a fait Nîmes-Monaco-Nice avant d'aller à Marseille. C'est dommage, c'était le jour où l'OM devait faire son match amical au Vélodrome contre Montpellier. Mais cela a été annulé à cause du Covid. Qu'à cela ne tienne, le club nous a accueillis avec notre mini-van, dans le stade, pour être dans la peau des joueurs lorsqu'ils arrivent. On s'est garé au niveau de leur bus, et on a fait le même trajet qu'eux, jusqu'au vestiaire où un maillot nous attendait symboliquement sur le casier de Payet, puisque tous les maillots que l'on a récupérés avaient le numéro 10. Ensuite, on est allé sur la pelouse du Vélodrome, et même quand le stade est vide, c'est impressionnant".


A lire sur le même sujet : La très belle recette des enchères des maillots pour le Liban


Vous avez donc eu tous les maillots dans leur configuration match, avec les patchs L1, les sponsors... Alors, le maillot de l'OM, tu le situes où dans le classement ?

G.F : "C'est un maillot très technique et très "fité" cette année. C'est agréable pour des fans comme nous. Ce ton gris sur blanc est vraiment stylé. De toute façon, c'est le maillot du retour de l'OM en Ligue des champions donc il restera iconique. Si je dois vraiment donner un classement, je vais dire qu'il est assurément dans le top5 de la Ligue 1, avec Monaco et Paris, qui ont également fait dans le très efficace avec ce qui marche le mieux chez eux aussi. On sent que Puma commence à exploiter de mieux en mieux sa relation avec l'OM". 

Justement, sept joueurs de l'OM sont désormais équipés par Puma (Payet, Caleta-Car, Sanson, Mandanda, Alvaro, Lucas Perrin et Rocchia). C'est quoi la stratégie ? 

G.F : "Le critère déterminant pour un choix de crampons pour un pratiquant, c'est d'avoir la chaussure portée par leur idole. D'une manière générale, en France et encore plus à Marseille, les gens sont plus attachés à un club qu'à un joueur. C'est donc avant tout pour faire passer le message que les crampons Puma ce sont les crampons de l'OM. L'équipementier a signé pour cinq ans avec le club, jusqu'en 2023 donc. Les joueurs cités ne seront peut-être plus au club à ce moment-là, ils auront peut-être fait entre temps de nouvelles signatures en interne. C'est courant avec eux. Et ça colle bien à ce club où la plus grande star, c'est l'OM".