OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
L'OM est prévenu, Nice revient très fort !
InterviewPublié le 30/09 à 07:00

L'OM est prévenu, Nice revient très fort !

Dimanche, l'OM va connaitre son deuxième gros test depuis le début de la saison après le terrible déplacement à Monaco (1-6) en se rendant chez l'autre voisin de la Côte d'Azur : l'OGC Nice. Une perspective guère plus réjouissante, même si les Aiglons semblent clairement en dessous de ce qu'ils ont produit toute la saison dernière. Neuvièmes de Ligue 1 avec trois points de moins que l'OM, les joueurs de Lucien Favre ont connu une entame difficile avec notamment la rude élimination face à Naples en barrages de la Champions League. Mais gare aux apparences, car les Niçois reviennent très fort, comme ils l'ont démontré jeudi soir en étrillant les Hollandais de Vitesse Arnhem (3-0), ou encore en explosant Monaco (4-0) il y a trois semaines.

Dimanche, Rudi Garcia serait bien inspiré de regonfler son groupe à bloc pour ce derby de la méditerranée afin de rassurer des supporters légitimement inquiets, mais aussi histoire de conserver son avance sur le voisin niçois. c'est ce qu'explique au Phocéen Vincent Menichini, journaliste à Nice-Matin :

Nice semble avoir repris des couleurs, comme on l'a vu jeudi en Europa League. On peut parler d'une montée en puissance ?

Vincent Menichini : "Oui, clairement. On a vu une très bonne équipe de Nice, d'autant que Favre a aligné son onze-type, contrairement à Garcia en Autriche. Lui ne s'embarrasse pas des matches tous les trois jours, d'autant qu'il y a une trêve internationale derrière. Le duo Balotelli-Plea a encore très bien fonctionné, donc on devrait retrouver cette configuration en 4-4-2 dimanche face à l'OM".

Plus rien à voir avec le Gym qui a souffert en début de saison ?

V.M. : "Absolument. Il y a cette élimination en Champions League face à Naples et une grosse défaite à Amiens (3-0) fin août qui font douter tout le monde. Mais il y a une bascule derrière avec ce passage au 4-4-2 et la mise à l'écart de Sneijder qui débouchent sur une grosse victoire dans le derby face à Monaco. On voit aussi un garçon comme Saint-Maximin qui monte en puissance après des débuts compliqués. Ajoutez à cela le retour en forme de Seri et on retrouve une très bonne équipe".

Il y avait aussi le départ de vos deux latéraux Dalbert (Inter) et Pereira (Porto) à digérer ?

V.M. : "Oui, ils étaient assez exceptionnels tous les deux dans les couloirs, mais on découvre aujourd'hui un très bon Arnaud Souquet à droite qui est en train de devenir une valeur sûre de la Ligue 1, et Jallet fait du très bon travail à gauche, même si ce n'est pas son poste".

Dimanche, il y aura la grande affluence pour la venue de l'OM ?

V.M. : "Bien sûr, comme d'habitude. Les Niçois veulent toujours se payer le géant régional, même si la tendance s'est un peu inversée ces dernières saisons avec la montée en puissance du Gym. Il y aura au moins 40 000 spectateurs à l'Allianz Riviera".

Quels sont les joueurs à surveiller pour l'OM ?

V.M. : "Comme d'habitude on va dire Seri, qui est vraiment exceptionnel pour un club comme Nice. En dehors des milieux du PSG, il n'a pas d'équivalent en Ligue 1. Il y a aussi Plea, qui fait très fort en ce moment et qui sera certainement le prochain gros transfert du Gym, et enfin Balotelli qui revient bien et qui brille toujours dans les grosses affiches".

Enfin, quelle sera la composition de Lucien Favre dimanche ?

V.M. : "Il n'y aura pas de changement, en dehors de Jallet qui sera suspendu : Cardinale - Souquet, Dante, Lemarchand, Sarr - Seri, Koziello, Lees-Melou, St-Maximin - Plea, Balotelli".