OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"L'OM doit s'attendre à une Lazio très motivée"
InterviewPublié le 06/11 à 12:00

"L'OM doit s'attendre à une Lazio très motivée"

Avec un seul point en trois matches, l'OM ne se fait plus guère d'illusions en Europa League. Ceci dit, ce jeudi, les Olympiens jouent peut-être le match le plus intéressant de cette poule H avec un déplacement au Stadio Olimpico face à la Lazio de Rome. Actuellement deuxièmes de leur poule avec 6 points derrière Francfort (9 points), les Italiens ont l'occasion d'assurer leur qualification, alors que l'OM doit absolument l'emporter et espérer un parfait alignement des planètes pour continuer l'aventure. Autant dire que pour Rudi Garcia et ses hommes, l'objectif sera d'abord de retrouver leur football et leur honneur pour se remettre dans le sens de la marche. Pour cela, il faudra venir à bout d'une Lazio impressionnante au match aller (1-3) et qui a bien l'intention de finir le boulot, comme nous l'explique l'ancien correspondant à Rome de RMC, le spécialiste de la Serie A Thierry Cros :

La différence que l'on a vue entre l'OM et Lazio au match aller traduit-elle le véritable écart entre les deux équipes ?

Thierry Cros : "Je pense que l'OM est surtout passé au travers, car cette saison la Lazio est en grande difficulté face aux grosses équipes, comme on a pu voir face à la Roma, l'Inter, Naples et la Juve. En revanche, ils sont très efficaces face aux équipes plus faibles, comme on a pu le voir ce weekend face à la SPAL (4-1). C'est pour ça que j'ai été surpris de les voir aussi faciles à Marseille. Je ne suis pas persuadé que cela reflète la différence réelle entre les deux équipes".

Pourtant, la différence paraissait flagrante, y compris sur le plan individuel...

TC : "Il y a, certes, de bons joueurs, mais il y a surtout un bon travail de mise en place de Simone Inzaghi. C'est une équipe qui tourne bien collectivement, mais on voit surtout des joueurs beaucoup moins performants que la saison dernière. Je pense en particulier à Milinkovic-Savic au milieu qui est l'ombre de lui-même, ou encore Lucas Leiva. Même chose pour Luis Alberto en attaque. Ces joueurs faisaient la différence la saison dernière sur le plan individuel. Aujourd'hui, la Lazio brille plus sur le plan collectif".

Et puis, il y a Ciro Immobile, qui a donné une démonstration au Vélodrome...

TC : "Il est exceptionnel, avec 7 buts sur ses 7 derniers matches. C'est l'attaquant en confiance à qui tout réussit, même s'il est un peu seul en ce moment. Ce qu'il fait avec la Lazio est phénoménal. Il a même dépassé Beppe Signori dans les statistiques du club avec 76 buts sur ses 100 premiers matches. S'il venait à se blesser, ce serait une catastrophe pour la Lazio".

L'OM doit-il s'attendre à une grosse motivation de la Lazio, y compris chez les supporters ?

TC : "L'Olimpico sera probablement assez peu garni, même si les dirigeants ont monté une opération avec des places à tarif réduit pour le remplir un peu plus. D'autant que l'accès au stade sera interdit aux personnes résidant en France, ce qui est une mesure assez étonnante. Mais, il n'y a aucun doute concernant la motivation de l'équipe, car Inzaghi tient à se qualifier le plus rapidement possible. Cela lui permettrait d'économiser ses joueurs par la suite pour le championnat. Il alignera ses joueurs les plus en forme jeudi, sachant que Badelj et Leiva sont blessés. L'OM doit s'attendre à une Lazio très motivée".