OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
JPP : "J'ai pris ma carte du projet socios"
InterviewPublié le 30/07 à 07:00

JPP : "J'ai pris ma carte du projet socios"

Depuis plusieurs mois maintenant, Le Phocéen observe ce mouvement de passionnés un peu rêveurs, mais loin de lâcher l'affaire. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que leur aventure continue son bonhomme de chemin. En effet, si personne n'est en mesure aujourd'hui de dire si le Massilia Socios Club entrera un jour au capital de l'OM, on peut d'ores et déjà estimer que le pari est réussi. Après des mois de travail, Julien, Ghislain et une poignée d'acharnés ont réussi le tour de force de mettre en marche leur plateforme de souscription, de se faire connaître, et enfin d'attirer les premiers socios. "On a bien accéléré, explique Ghislain Foucque. On devrait être à 1000 'actionnaires' à la fin du weekend. Évidemment, vu comme ça, ce n'est pas la folie, mais il y a tout un travail de fond pour expliquer aux gens qui aiment ce que l'on fait de contribuer. Il faut faire savoir que ces souscriptions seront remboursées si le projet n'aboutit pas".

JPP emballé !

Cette difficulté à franchir le pas pourrait être rapidement surmontée, car certains montrent désormais l'exemple, et pas n'importe qui. En effet, Jean-Pierre Papin a rejoint le mouvement, suivi de Manu Amoros, Eric Di Meco, Marcel Dib et Bernard Pardo. Autant de gloires éternelles du maillot Ciel-et-Blanc qui souhaitent voir l'OM prendre un nouveau chemin, ou plutôt, rester ce qu'il doit être. "J'aime l'idée que l'OM ne soit pas un club comme les autres en France, explique au Phocéen Jean-Pierre Papin, à l'image de ce qui se fait en Espagne avec ce système. À partir du moment où les supporters veulent s'investir financièrement dans la vie du club, l'OM ne peut pas négliger ce genre de démarche, d'autant que si tous les fans donnent quelque chose, le budget peut monter très vite. Et puis, que les supporters aient l'écoute des propriétaires du club, sur des dossiers comme le recrutement, ça peut faire réfléchir dans le bon sens". (Écoutez en intégralité l'avis de Jean-Pierre Papin sur le projet socios en vidéo).

"J'ai payé ma cotisation"

Évidemment, l'imminence de la vente peut faire réfléchir, et pousser beaucoup de supporters à ne pas franchir le pas. Mais le projet est justement monté pour venir s'associer à un dossier de reprise, et les responsables du Massilia Socios Club assurent avoir rencontré plusieurs candidats, tous très intéressés. "Dans la configuration actuelle, c'est un projet qu'il ne faut surtout pas négliger, estime JPP. Après, si un investisseur arrive avec beaucoup d'argent, il n'est pas obligé de s'y intéresser, mais la voix des supporters comptera toujours, surtout en ce moment".

Reste maintenant à faire monter la sauce, auprès des médias bien sûr, mais aussi avec les associations de supporters. La Vieille Garde CU84 et le CCS adhèrent au projet, et d'autres devraient suivre rapidement. De quoi gonfler les effectifs et, bien sûr, la cagnotte afin de devenir un acteur incontournable. C'est le souhait de JPP : "Rien ne nous empêche, en tout cas, de faire ce que l'on estime susceptible d'aider le club. C'est un projet valable et viable. Comme les autres, j'ai pris ma carte d'abonnement et j'ai payé ma cotisation, même si je ne vous dirai pas combien (rires)".

Objectif : 4M€

Une adhésion de 80 euros en 2016, puis une cotisation annuelle de 120 euros par la suite pour arriver à terme à l'objectif affiché de 4 millions d'euros afin d'acquérir entre 5 et 10 % du capital du club. Pour cela, le Massilia Socios Club devra convaincre le plus grand nombre de se lancer dans l'aventure, avec l'aide d'un JPP dans les starting-blocks pour retrouver le théâtre de ses plus grands exploits. "Oui, c'est quelque chose qui me tiendra toujours à coeur, car lorsque je regarde mon histoire, s'il n'y avait pas eu l'OM, il n'y aurait pas eu la suite, le Ballon d'Or... j'aimerais y trouver ma place et ma porte est ouverte".

La souscription aussi, sur massilia-socios-club.lepotcommun.fr