OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Il a marqué le but de la dernière victoire de l'OM à Bordeaux !
InterviewPublié le 10/11 à 07:00

Il a marqué le but de la dernière victoire de l'OM à Bordeaux !

Il y a quarante ans, le 1er octobre 1977, l'OM s'imposait au Parc Lescure de Bordeaux 2 buts à 1 grâce à des buts de Marc Berdoll et Victor Zvunka. Une belle victoire pour les hommes d'Ivan Markovic*, mais pas au point d'entrer dans la légende, car ils n'auraient jamais imaginé qu'ils resteraient les derniers Marseillais à s'être imposés là-bas plus de quatre décennies plus tard.

A l'approche de ce nouveau Bordeaux-OM, dans une dizaine de jours, Le Phocéen a retrouvé Victor Zvunka, auteur du but de la victoire. A 65 ans, et après une carrière de coach bien remplie en France, celui qui a disputé 300 matches au poste de défenseur central avec l'OM dirige aujourd'hui le club guinéen de l'AC Horoya. Marqué à vie par l'OM, il a encore des souvenirs très précis de cette victoire historique. Interview :

Victor, quels sont les premiers souvenirs qui remontent de cette dernière victoire de l'OM en terre bordelaise ?

Victor Zvunka : "Avant toute chose, ce qui m'avait le plus marqué, c'est l'accident qui était arrivé au Bordelais Daniel Jeandupeux durant ce match. Il avait eu la jambe cassée à cause d'un choc involontaire avec Marc Berdoll. On était à un partout, et l'ambiance est complètement retombée parce qu'on était tous traumatisés. Je pense que tout le monde se contentait du match nul à ce moment-là, mais à la suite d'un une-deux, je pars seul au but et je marque avec un peu de chance. On était contents de gagner, bien sûr, mais il n'y a pas eu d'euphorie à cause de ce qui était arrivé à Daniel"

Est-ce qu'il y avait déjà cette grande rivalité entre l'OM et Bordeaux que l'on a connue par la suite ?

V.Z : "Non, pas encore. On peut dire que ça commençait, mais pas comme au début des années 80. On avait gagné la coupe de France la saison précédente, mais on était dans le milieu de tableau en championnat. C'était un match de championnat comme un autre"

Et quarante ans après ton but, l'OM n'a toujours pas gagné à Bordeaux...

V.Z : "Oui, il y a des choses comme ça dans le football. C'est comme le record de Skoblar à 44 buts en 71, est-ce que Cavani va pouvoir le battre ? Ces 40 ans, c'est sûr que ça parait fou, c'est un peu irrationnel. Je pense que les deux équipes sont marquées par ça. Les Marseillais vont à Bordeaux en pensant qu'ils sont maudits, inconsciemment, et les Bordelais se disent qu'ils n'ont pas le droit d'entrer dans l'histoire en perdant ce match. C'est un obstacle psychologique"

Est-ce que tu continues de suivre l'OM depuis la Guinée ?

V.Z : "Bien sûr, je regarde tous les matches à la télé, je suis abonné à La Provence et je vois tout ce qui se passe sur internet. Je suis encore 100 % olympien"

Plutôt confiant pour le prochain déplacement à Bordeaux ?

V.Z : "Je t'aurais dit oui il y a encore quelques semaines, mais Bordeaux reste sur une très mauvaise série de cinq matches sans victoires. Du coup, avec en plus cette mini trêve, j'ai peur que l'OM arrive au mauvais moment. Les joueurs de Gourvennec vont être mobilisés à fond, car s'ils perdent, ils peuvent quasiment dire adieu à leurs ambitions qui étaient assez hautes en début de saison. Ce n'est donc pas le meilleur moment pour l'OM, mais un match n'est jamais joué à l'avance..."

Pour finir, comment se passe ton aventure en Guinée ?

V.Z : "Très bien, je suis sur le point de resigner un an. On a gagné deux championnats en deux ans, la coupe de Guinée, on a fait un beau parcours en Ligue des Champions. J'ai une équipe jeune avec des joueurs qui progressent, donc tout va bien !".

* L'équipe : Migeon - Baulier, Zvunka, Trésor, Bracci - Fernandez, Bacconier, Linderoth - Boubacar, Berdoll, Flores