OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Hugo Blondel : le minot qui monte à l'OM
InterviewPublié le 04/03 à 18:00

Hugo Blondel : le minot qui monte à l'OM

Le jeune défenseur central des U17 Nationaux de l'OM effectue une saison de toute beauté.

Depuis plusieurs mois, on parle de plus en plus régulièrement du carton plein des équipes de jeunes de l'OM, toutes en tête de leurs championnats respectifs, que ce soit chez les U16, les U17 et les U18. Grâce à leurs résultats, évidemment, mais aussi avec un contingent important de jeunes pépites que l'on commence à découvrir, dont certaines sont régulièrement appelées chez les pros par André Villas-Boas à l'entraînement, mais aussi sur les feuilles de matches. On a eu récemment les exemples de Cheik Souaré, Hugo Bertelli ou encore Jorès Rahou, et il en est un autre qui ne devrait pas tarder à accrocher le wagon. Il s'agit du jeune défenseur central et capitaine des U17 Nationaux Hugo Blondel. Un nom qui fait l'unanimité chez les observateurs grâce à son style moderne, agressif, et surtout très technique qui en fait l'un des leaders incontestables de cette belle génération 2003. Autant de raisons pour Le Phocéen de mettre Hugo en lumière aujourd'hui. Interview :

Hugo, peux-tu te présenter rapidement ?

Hugo Blondel : "Je suis né à Marseille, j'ai 17 ans et je suis à l'OM depuis l'âge de cinq ans. Je joue défenseur central ou parfois latéral avec les U17 Nationaux et je m'entraîne de temps en temps avec la N2. J'essaie d'être un des leaders de l'équipe et d'enchaîner les bonnes performances, d'autant qu'on joue au plus haut niveau cette saison".

C'est plutôt réussi, car on parle beaucoup de toi et de ton équipe en ce moment...

HB : "Oui, l'équipe est en tête du classement, mais il va falloir confirmer lors des dernières rencontres car on va jouer Nice, Montpellier, Béziers et Monaco. L'objectif est de finir champion et de faire connaître notre génération 2003".

Comment expliques-tu le succès des équipes de jeunes cette saison ?

HB : "Ça fait quelques années que l'OM n'avait pas connu ça chez les jeunes. C'est même la première fois que le centre de formation est classé premier dans toutes les catégories. On sent une progression avec le nouveau directeur, Monsieur Larguet. Il sait où il veut aller et nous inculque la culture de la gagne. On apprend durant la semaine aux entraînements, et le weekend on se focalise sur la victoire. C'est essentiel pour devenir joueur de haut niveau. On découvre aussi d'autres changements, comme les analyses vidéo avec des caméras placées au bord des terrains. C'est une approche professionnelle que nous vivons avec nos coachs Stéphane François et Titou Hasni qui font du très bon travail".

Plusieurs jeunes montent régulièrement chez les pros avec Villas-Boas. On imagine que tu regardes ça avec envie ?

HB : "C'est clair. Il me faut passer encore quelques caps et être patient. Si je continue d'enchaîner les bonnes performances comme en ce moment, j'aurai peut-être une bonne surprise. Mais, il ne faut pas se précipiter, chacun a son propre chemin".

Tu es sous contrat aspirant avec l'OM jusqu'en juin 2021. Ton objectif est évidemment de franchir le cap jusqu'au contrat pro ?

HB : "Bien sûr, c'est dans un coin de ma tête, mais encore une fois, il faut laisser faire le temps et travailler. Ça viendra tout seul".

À ton poste, quels sont les joueurs que tu suis le plus ?

HB : "Je regarde évidemment Bouba Kamara et Lucas Perrin qui sont des exemples pour moi. Je regarde aussi beaucoup Duje (Caleta-Car) qui est jeune et qui est en train de devenir un grand défenseur. Ce sont des joueurs qui ont beaucoup travaillé pour arriver là où ils sont. Mais, mon idole est Sergio Ramos du Real Madrid".

Enfin, où en es-tu niveau études ?

HB : "Je suis en 1ère S pour passer un bac scientifique. Ça se passe plutôt bien, mais entre les études et le foot, je ne vous cache pas que le rythme est assez rude. Mais, c'est un choix que j'ai fait et je dois m'adapter".