OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Gueye va devoir soigner son apport offensif"
InterviewPublié le 01/07 à 16:16

"Gueye va devoir soigner son apport offensif"

Benoit Donckele, journaliste Paris-Normandie au Havre, analyse les qualités et défauts de Pape Gueye

Alors que le recrutement du milieu de terrain Pape Gueye (21 ans) semble imminent, même s'il a brillé du côté de la L2 avec le Havre la saison passée, il reste assez méconnu du grand public. Benoit Donckele a donc fait le point avec Thomas Bonnavent au micro de Winamax afin de détailler les qualités et les défauts du joueur.

Selon lui, le joueur risque de rencontrer des difficultés à ses débuts : "Ça va être compliqué pour lui de s'imposer, je pense que la marche est encore un petit peu haute. Ça reste un joueur intelligent avec un gros volume de jeu. Son seul défaut, c'est sa force de décision dans les 30 derniers mètres où il a trop de déchet." Questionné sur la comparaison que certains font avec Pogba, il a répondu : "Il y a quelques ressemblances, mais en termes de puissance, il n'est pas au niveau de Pogba. Pas encore. Je le compare plus à Gueïda Fofana. Assez fin, propre, technique, jeu court, jeu long, tout ça il maîtrise" .

Pape Gueye titulaire devant la défense ça ne sera pas non plus pour tout de suite à en croire ses propos : "Sur les bases d'un 4-1-4-1 je ne le vois trop avoir les qualités nécessaires pour être l'unique sentinelle devant la défense, à l'échelle de la L1. Il va devoir faire de très très gros efforts pour s'imposer sportivement."


À lire sur le même sujet : Watford prêt à trainer l'OM en justice pour Gueye ?


Au niveau de la mentalité du joueur, Donckele assure que Pape Gueye est un "bon gamin" , très apprécié dans son vestiaire et de son ex-entraîneur Paul Le Guen, qui lui a d'ailleurs donné le statut de vice-capitaine. Il considère néanmoins qu'il va devoir se forcer pour être moins introverti : "c'est quelqu'un d'assez discret, assez posé, ce n’est pas une grande gueule, il va falloir qu'il s'extériorise un peu plus pour se faire une place dans le vestiaire de l'OM car c'est important."

On l'aura compris, le potentiel est là, mais il faut se rappeler que Pape Gueye reste un jeune joueur qui va découvrir le très haut niveau de la Ligue 1 avec l'OM, ce qui est loin d'être anodin.