"Gerson, une très belle pioche pour l'OM"

Focus sur la première recrue marseillaise de l'été, Gerson Santos da Silva, à qui il ne reste plus que quelques détails à régler.

Publié le 09/06/2021 à 20:00

L'OM vient d'officialiser un accord de principe pour le transfert de Gerson. Un gros coup dès le début du mercato estimé à 20 millions d'euros environ par la presse française. Retour sur ce que nous vous expliquions à son sujet ces derniers jours.

"Pour l'instant, il n'a pas été appelé avec les A car il va disputer les JO, mais cela ne devrait pas tarder, car il est vraiment au niveau"

Il faut dire que Gerson est loin d'être un inconnu. Déjà parce qu'il est déjà passé par la Roma et la Fiorentina, mais surtout pour Jorge Sampaoli qui le suit depuis son passage au Brésil. Le coach argentin serait tout bonnement à l'origine de cet intérêt de l'OM. Quel est le profil de Gerson ? "Il a débuté à Fluminense comme numéro 10, explique au Phocéen le spécialiste du championnat brésilien Dominique Baillif. En fait, c'est un relayeur que l'on a comparé ici à Paul Pogba, vu ses longues jambes et sa technique très affirmée. Il récupère les ballons et les remonte avec beaucoup de facilité. Lorsqu'il a quitté la Roma pour Flamengo, il a eu la chance de tomber sur un grand coach, Jorge Jesus, avec qui il a tout gagné. C'est là qu'il s'est affirmé comme l'un des tout meilleurs milieux brésiliens. Pour l'instant, il n'a pas été appelé en équipe A car il devrait disputer les JO avec les U23, mais cela ne devrait pas tarder, car il est vraiment au niveau".

Une vraie référence au Brésil qui va retrouver l'Europe, après avoir rejoint trop jeune la Roma (à 19 ans). D'ailleurs, son nom circulait aussi à Lyon où Juninho l'apprécie, mais l'OM a fini par boucler un accord de principe avec Flamengo. On a aussi parlé de lui au Barça il y a quelques semaines, mais là aussi, l'OM s'est montré plus prompt. "Si l'OM a les moyens, ce serait évidemment un très gros recrutement, expliquait Dominique Baillif. L'avantage est que Sampaoli le connait très bien et qu'il sait déjà comment l'utiliser, que ce soit dans un milieu à deux défensifs ou à trois, où il serait un formidable relayeur gauche. Ce serait une très belle pioche pour l'OM".