Formation OM : ce minot attaque une grosse compétition U20 dimanche avec l'Algérie

Le jeune U19 de l'OM Rayan Dehilis a quitté Marseille vendredi pour rejoindre la sélection algérienne en Égypte pour l'Arab Cup U20 2021. Coup d'envoi dimanche pour ce minot dont on dit le plus grand bien à l'OM.

Publié le 19/06/2021 à 01:00

Alors que les Bleus disputent l'Euro 2021, une grosse compétition internationale U20 débute ce weekend en Égypte avec l'Arab Cup 2021, réunissant des pointures comme l'Égypte, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, l'Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, et bien sûr l'Algérie. Une sélection algérienne qu'a rejoint vendredi le jeune défenseur central de l'OM Rayan Dehilis (18 ans), qui a tout juste eu le temps de passer son bac avant de sauter dans l'avion pour Le Caire. Olympien depuis cinq ans, le natif de Valence est actuellement stagiaire pro à l'OM et fait partie de ces jeunes régulièrement appelés à l'entraînement avec l'équipe professionnelle la saison dernière avec Villas-Boas et Sampaoli. De quoi suivre Rayan Dehilis de près lors de cette belle compétition qui sera d'ailleurs retransmise en direct sur les chaînes arabes de BeIN Sports. Avant l'entrée en lice de l'Algérie dimanche face à la Mauritanie, Rayan a eu le temps de se confier au Phocéen. Interview :

Rayan, avant de nous parler de cet événement, parle-nous de ta saison dernière à l'OM...

Rayan Dehilis : "C'était une saison compliquée pour les équipes de jeunes avec l'arrêt des compétitions, mais je suis satisfait, notamment parce que je me suis souvent entraîné avec les pros. Au centre, j'ai une très bonne entente avec Nasser Larguet qui nous aide et nous parle beaucoup pour accéder au haut niveau. Mon objectif personnel est évidemment de continuer dans cette voie la saison prochaine pour accéder un jour à un contrat pro à l'OM, c'est mon rêve".

Dimanche, c'est donc l'entrée en lice de l'Algérie face à la Mauritanie dans cette Arab Cup U20 en Égypte. Quelle est ton histoire avec cette sélection algérienne ?

RD : "J'ai eu ma première sélection il y a un mois et ça s'est très bien passé. J'aime beaucoup l'Algérie qui est le pays d'origine de mes parents et j'ai donné le meilleur de moi-même. Je suis très content de faire partie de cette sélection, car ça fait la fierté de ma famille. Là, on attaque une grosse compétition avec un groupe composé de l'Algérie, la Mauritanie, le Niger et l'Égypte, le pays organisateur. C'est un très beau tournoi, notre coach nous a dit qu'il serait très suivi et même diffusé à la télé en Algérie".

Très suivi aussi par les recruteurs en tribunes. C'est quelque chose qui compte ?

RD : "Oui, mais pas spécialement pour moi. J'ai déjà reçu des offres d'autres clubs, mais je ne m'intéresse qu'à l'OM. C'est mon club depuis tout petit et je veux grandir avec lui. C'est un club qui monte de plus en plus en terme de formation".

Comment vois-tu ce début de compétition ? Tu te vois comme un titulaire ?

RD : "J'ai su m'imposer comme défenseur central lors du dernier rassemblement, donc on verra bien les choix du coach dimanche. De toute façon, je pense d'abord au groupe où il y a de très bons jeunes, dont certains qui jouent en France et que je connais bien. Ils viennent de Toulouse, Lille, Lens, Dijon et j'ai déjà joué contre eux".

Vous attaquez par la Mauritanie dimanche, vous faites partie des favoris ?

RD : "On y va pour gagner, c'est sûr. Après, il y a de grosses équipes comme le Sénégal, le Maroc, la Tunisie et bien sûr l'Égypte qui va jouer à domicile. Ce sera un gros challenge pour nous, car l'Algérie est le champion d'Afrique en titre. Il y aura de la pression et on veut montrer que les U20 sont capables de gagner des compétitions. En plus, le sélectionneur des A Djamel Belmadi va certainement nous suivre, à nous de lui montrer de belles choses sur le terrain".

On termine par tes objectifs la saison prochaine à l'OM ?

RD : "Encore une fois, je vais tenter de monter le plus souvent possible avec les pros à l'entraînement, et pourquoi pas faire partie quelques fois du groupe, car c'est une expérience magnifique pour un jeune comme moi. Pour le reste, j'espère être bon avec les U19, peut-être avec la réserve aussi, être surtout régulier. Tout cela pour accéder à mon rêve de décrocher un contrat professionnel à l'OM".