OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Faure : "C'est la troisième fois que je reçois l'OM !"
InterviewPublié le 01/01 à 12:00

Faure : "C'est la troisième fois que je reçois l'OM !"

Le président du futur adversaire de l'OM en Coupe de France se confie au Phocéen.

Dimanche, à 14h30, l'OM affronte Trélissac pour le compte des 32es de finale de la Coupe de France au stade Beaublanc de Limoges. Une vieille habitude, puisque les Olympiens ont déjà affronté à deux reprises les Périgourdains en 2010 (2-0) et en 2016 (2-0) dans cette compétition. Des souvenirs qui remontent à la mémoire du président Fabrice Faure, déjà en place lors de ces deux éliminations. Dimanche, il compte bien inverser la tendance, même s'il ne se fait pas trop d'illusions. Interview :

Quel est votre sentiment avant de recevoir l'OM dimanche ?

Fabrice Faure : "C'est toujours un moment privilégié pour un club amateur de recevoir une grande équipe comme l'OM, d'autant que cela fait trois fois que je les reçois en tant que président ! C'est même assez surprenant une telle répétition, y compris pour l'OM qui commence à nous connaître par coeur (rires)".

Justement, comment aviez-vous vécu les deux premières confrontations ?

FF : "Il y a dix ans, on était vraiment sur l'émotion et on les avait un peu laissé jouer. Il y a quatre ans, on a été plus combatifs, d'autant que l'OM était en grosses difficultés à l'époque et on avait été éliminés difficilement. Aujourd'hui, j'ai encore dans mon effectif plusieurs joueurs qui ont vécu ces deux événements. Dimanche, on va tenter notre chance, même si on connait la valeur de l'OM cette saison".

A quoi doit s'attendre l'OM face à un club amateur comme le vôtre ?

FF : "On dit club amateur, mais on a beaucoup de contrats fédéraux avec des joueurs qui sortent de centres de formation professionnels. Certains travaillent à côté, mais ils ont quand même cinq entraînements par semaine. Aujourd'hui, le National 2 est un championnat assez relevé, avec des joueurs qui sont passés très près de la L1 ou la L2. Ils ont les moyens techniques et physiques de rivaliser avec ceux qui étaient leurs partenaires il n'y a pas si longtemps. De plus, on sait que la Coupe de France nivelle souvent les valeurs. Je ne sais pas dans quel état d'esprit seront les joueurs de l'OM, mais les miens seront très motivés".

Ce sera aussi un événement en tribunes, au stade de Limoges, avec une belle recette...

FF : "Bien sûr, on va jouer à guichets fermés devant 13 000 spectateurs. Cela permet de faire une jolie recette, d'autant que l'OM a été élégant avec nous les deux fois précédentes en nous laissant une partie de la recette qui leur revenait. On sera à 90 km de Trélissac, mais le stade sera plein, avec beaucoup de gens qui viendront voir les joueurs de l'OM. On ne rêve pas, ils ne sont pas tous supporters de Trélissac, mais on peut les retourner si on réussit à rivaliser".

Pour finir, ces 32es de finale sont-ils une priorité pour Trélissac ?

FF : "Non, car nous sommes malheureusement mal classés en championnat et nous avons deux matches en retard à disputer. La priorité est donc de nous maintenir, mais je ne doute pas de la motivation de mes joueurs dimanche pour tenter l'exploit".