Ex-OM : quand Romao apprenait son transfert à l'OM... par un journaliste !

Alaixys Romao est revenu sur les conditions de sa venue à l'OM.

Publié le 25/06/2022 à 15:56
Ex-OM : quand Romao apprenait son transfert à l'OM... par un journaliste !

Alaixys Romao était l'invité de Colin et ses colinterviews. L'occasion pour l'ancien milieu de l'OM de livrer une anecdote sur sa signature à la fin du mois de janvier 2013 : 

"Quand je signe à Marseille, j'étais à la CAN en Afrique du Sud avec le Togo. C'est le journaliste de L'Equipe, Hervé Penot, qui m'envoie un message pour me dire que quelqu'un va m'appeler de Marseille pour me prendre en janvier. On venait de gagner contre la Tunisie, on s'était qualifiés pour les quarts de finale, je n'étais pas du tout dedans. Quelques heures après, Vincent Labrune m'appelle pour me dire qu'ils avaient trouvé un accord avec Lorient". 

Alors que l'OM est champion d'automne en décembre 2012, Vincent Labrune prend en main le mercato d'hiver de l'OM, sans trop demander son avis à Elie Baup, l'entraîneur. Alors qu'il était jusque-là titulaire à la récupération avec Benoît Cheyrou, Charles Kaboré est exfiltré en Russie, au Kuban Krasnodar. Pour le remplacer dans les derniers jours du mercato, Labrune et son directeur sportif José Anigo vont piocher dans l'effectif de Lorient, où ils ont de bonnes relations. C'est ainsi qu'Alaixys Romao signe à l'OM, avec un salaire entre deux et trois fois moins important que celui de Kaboré, sans en avoir vraiment été au courant auparavant. Pour l'anecdote, son parcours à la CAN s'arrêtera en quart de finale face au Burkina Faso... et un Charles Kaboré, passeur décisif sur le but de la victoire, particulièrement motivé !