Ex-OM : Quand Chapron provoquait les buts de Gignac

L'ancien arbitre revient sur un OM-PSG avec André-Pierre Gignac.

Publié le 06/08/2022 à 21:12
Ex-OM : Quand Chapron provoquait les buts de Gignac

Ancien arbitre du championnat de France, tristement célèbre pour avoir taclé, puis expulsé, un joueur qui l'avait fait accidentellement trébucher, l'ancien Nantais Diego Carlos, Tony Chapron revient pour L'Equipe sur sa carrière avec des anecdotes. Et il en a une avec André-Pierre Gignac en 2012 : 

"Un jour je fais OM-PSG et au bout de trois minutes il est surexcité. Je crois que c'est lui qui fait les trois premières fautes du match. Je me dis qu'il va disjoncter. A un moment donné il y a corner pour Paris et il est à côté de moi. Je lui dis : "Il faut vous calmer. Vous êtes bons quand vous êtes serein. Et je pense que si vous vous calmez, vous allez marquer un but". Parfois, quand on est arbitre, on raconte n'importe quoi... Et trois minutes plus tard, il marque ! Arrive la 30e minute, je vois qu'il retombe dans ses travers. Il y a coup franc pour Paris, il est dans le mur. Et je lui dis : "Vous êtes en train de remonter en pression. Il faut se calmer. Vous avez marqué un but, je suis sûr que vous allez en remarquer un". Cinq minutes plus tard, il marque un second but. J'hallucinais. Un mois plus tard, j'arbitre Bordeaux-Marseille (1-0). On est dans le tunnel, il vient me voir et lance : "Si vous voyez que je m'énerve, vous pouvez me le dire ? Vous pouvez me calmer ?" Il m'a pris pour un devin". 

En octobre 2012, l'OM d'Elie Baup tiendra en échec le PSG de Carlo Ancelotti (2-2) avec deux buts d'André-Pierre Gignac pour répondre à deux buts de Zlatan Ibrahimovic. Mais l'arbitre évoque le Bordeaux-Marseille (1-0) survenu quelques semaines plus tard. APG n'y avait pas pris part pour cause de blessure au pied. Ce n'était de toute façon pas Tony Chapron l'arbitre ce soir-là. Erreur, il s'agissait sans doute du match retour, OM-Bordeaux, la première rencontre dans un stade Vélodrome alors en travaux, sans tribune Jean-Bouin. Et le seul but de la rencontre sera marqué par... André-Pierre Gignac.