OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Ex-OM : "Basile Boli a refusé de me serrer la main..."
InterviewPublié le 12/07 à 08:43

Ex-OM : "Basile Boli a refusé de me serrer la main..."

Un ancien joueur de Ligue 1 revient sur l'état d'esprit de Basile Boli à travers une anecdote.

Il y a près de dix ans, à l'occasion d'un Lyon-OM, Charles Kaboré et Bakary Koné, qui se côtoyaient en sélection avec le Burkina Faso, échangeaient tout sourire avant la rencontre devant les caméras de télévision. Une scène qui n'était pas passée pour les supporters de l'OM, au moins autant que la défaite (2-0). Dans la rubrique "Paroles d'Ex" de L'Equipe, l'ancien attaquant de Toulouse et Lens Joël Tiéhi revient sur une anecdote qui montre une toute autre attitude concernant un illustre ancien olympien : 

"J'étais au Havre, au début de ma carrière, on allait jouer à Auxerre. Avant le match, je vois Basile Boli, un Ivoirien comme moi. Je m'approche de lui pour le saluer. Il me regarde dans les yeux et ne dit pas un mot. Il refuse même de me serrer la main. Cela m'a surpris. On perd la rencontre et qui je vois arriver dans notre vestiaire ? Base ! Il m'embrasse et me dit : "Je ne pouvais pas te parler avant. J'étais concentré, j'étais dans mon match". C'est jour-là j'ai compris davantage ce qu'était le haut niveau"

Défenseur intraitable à Auxerre dans les années 80, au point de régulièrement s'accrocher avec l'attaquant phare de l'OM, Jean-Pierre Papin. Basile Boli sera recruté par Bernard Tapie à l'été 90. Et ce sont ses quatre années à Marseille qui firent sa légende avec ses larmes. Celles de détresse à Bari, lorsque l'Etoile Rouge de Belgrade gagna l'OM en finale de Coupe des Clubs champions, avant celles de joie, à Munich, pour la victoire historique contre le Milan AC au même stade de la compétition deux ans plus tard. Basile Boli reste le seul buteur de l'OM en finale de coupe d'Europe à ce jour. Aujourd'hui ambassadeur du club, il se charge notamment de rappeler aux joueurs de l'OM qu'il faut laisser le copinage avec les adversaires de côté avant les matchs.


à lire sur le même sujet : Beckenbauer a transformé les pieds de Basile Boli