OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Entrainements maintenus à l'OM : "Du moment que c'est cadré, ça sera moins compliqué"
InterviewPublié le 14/03 à 15:00

Entrainements maintenus à l'OM : "Du moment que c'est cadré, ça sera moins compliqué"

Les Olympiens vont continuer à s'entrainer, mais de manière différente. Comment gérer cette période particulière ?

Pour le moment, les joueurs de l'OM vont continuer à s'entrainer. Quatre séances par semaine et des week-ends prolongés sont au programme en attendant les futures mesures prises par les instances. Comment gérer cette période particulière ? On a posé la question au préparateur physique Arnaud Chabert qui gère l'équipe de Martigues en National 2 et qui intervient occasionnellement sur le Talk Show du Phocéen.

Concrètement comment ça va se passer pour les Olympiens à l'entrainement ? Comment on adapte les séances ? Cela va être 
juste de la récupération et du maintien ou ça sera quand même intense pour garder du rythme ?

Arnaud Chabert : "Déjà ils vont dissocier deux types de joueurs. Il y aura deux vitesses, d'un côté le groupe maintien, composé des joueurs qui ont enchainé le sprint des matchs consécutifs et de l'autre le groupe développement, composé des joueurs qui ont besoin d'intensité pour rester à niveau. Du coup ce qui va être compliqué c'est de garder une intensité sur les semaines prochaines. Par exemple là pendant quinze jours ils vont faire du maintien et après derrière il faudra remettre de l'intensité pour préparer la reprise éventuelle. Mais le problème c'est qu'il n'y a pas de date butoir, pas d'objectif."

Justement au niveau de la psychologie, est-ce que cette situation incertaine peut jouer sur la motivation des joueurs ? C'est difficile de s’entrainer sans savoir si ça va reprendre, non ?

A.C. : "Cette période peut être aussi bénéfique pour certains joueurs qui revenaient de blessure. Beaucoup de clubs vont se remettre à niveau grâce à ça. Donc psychologiquement pour certains ça peut faire du bien. Mais pour d'autres qui étaient dans une très bonne dynamique, ils peuvent avoir le sentiment de casser justement cette dynamique. Le fait de ne pas savoir va amener les joueurs à se poser des questions : en temps normal, tu t'entraines toujours pour un objectif, alors que là on ne sait pas où on va. Mais bon, s'entrainer tous les jours, indépendamment du fait qu'ils jouent le week-end ou pas, c'est leur métier. Tu peux t'entrainer sans jouer, sans être dans un groupe ou en étant simplement remplaçant. Là ça va être le même esprit sauf qu'il n'y aura pas d'échéances le week-end. Il va donc falloir continuer à s'entrainer et attendre un éventuel message. En fait du moment que c'est cadré (par exemple ici pour l'OM, quatre séances par semaine, week end libre), ça sera moins compliqué. Ce qui est compliqué c'est de se demander ce qu'il faut faire : s'entrainer, pas s'entrainer comme certains clubs vont le faire ? Mais du moment que c'est cadré, les gars c'est leur métier, donc psychologiquement il n'y aura pas de souci majeur."

Organiser des oppositions sera indispensable à un moment donné ?

A.C. : "Oui il va falloir car c'est ce qui va se rapprocher le plus de la réalité type match, des efforts de match. Après je sais qu'ils jouent beaucoup donc ça ne manquera pas. Mais les oppositions, au moins en interne, viendront combler ce manque d'intensité."

Quels conseils tu donnerais aux joueurs pendant cette période ? Est-ce qu'il y a des exercices à faire à la maison ?

A.C. : "Il va falloir l'assimiler à une période de vacances ou de prépa. Tu es toujours entre 'j'ai besoin de repos, de recharger les batteries parce que malgré tout tu as presque déjà huit mois de saison, et en même temps, j'ai besoin de m'entretenir pour ne pas trop perdre'. Donc je dirais qu'il faut garder la dynamique comme pendant les vacances, faire du gainage à la maison en mode entretien, notamment le week-end puisque la semaine ils auront encore entrainement. Ce sont des choses très simples à faire, comme un petit footing. Ca peut être largement faisable."