OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Djibril Cissé : "Il fallait que je joue à l'OM"
InterviewPublié le 24/05 à 16:15

Djibril Cissé : "Il fallait que je joue à l'OM"

C'est une des images fortes de la soirée, au niveau des hommages rendus à Fanni, Gignac et Ayew. Au coup de sifflet final, alors qu'il venait de disputer les 10 dernières minutes à la pointe de l'attaque bastiaise, Djibril Cissé a retardé les festivités prévues par l'OM pour aller, torse nu, applaudir les quatre tribunes du Vélodrome. Tout le public marseillais s'est alors immédiatement mis à scander son nom, comme son entrée avait été copieusement applaudie. A ce moment-là, tout le monde a compris. A 34 ans, "Djib" va laisser ce corps qui le fait tant souffrir tranquille, mettant fin à une carrière longue de 16 ans. Chaudement félicité par Bielsa au moment de regagner le vestiaire, l'attaquant qui ne renonce jamais est venu ensuite annoncer officiellement la fin de sa carrière. Et il était particulièrement content que ce soit au Vélodrome, devant son public. "Vraiment c'est... Je savais que c'était un stade avec du coeur qui n'oubliait pas ses joueurs, et ça m'a fait plaisir vraiment de recevoir cette ovation" lache-t-il, des trémolos dans la voix. 

Si pour Cissé, tout à commencé à Auxerre avec Guy Roux, Marseille, c'est forcément quelque chose de fort. C'est le club qu'il a supporté toute son enfance, à Arles. Le Vélodrome, c'est le stade où il s'est déplacé pour la première fois en 2001, et où il avait offert aux supporters à la fin du match son maillot, son short, ses chaussettes sous les "Cissé à l'OM". "Je m'en rappelle très bien, coupe Cissé. Par contre, j'avais oublié que ça faisait 14 ans. C'est à ce moment-là que je me suis dit "il faut que je joue à l'OM quoi qu'il arrive". Grâce à Dieu j'ai eu la chance de faire deux saisons ici et j'en suis très fier". 

Pourtant, Cissé, qui est parti sur un coup de tête à Sunderland au coeur de l'été 2008, n'a pas toujours fait l'unanimité dans les travées du Vélodrome. Il pourrait presque être amer, se disant que son duo de feu avec Mamadou Niang pour la première saison de Gerets, qui avait permis à l'OM de passer de la 18e à la 3e place de L1, a peut-être plus été vénéré a posteriori que sur le moment. Mais la panthère réfute cette hypothèse : "On était bien reçu, bien supporté, on a eu notre heure de gloire au bon moment. Forcément, Mamad est plus là, je ne suis plus là, donc les gens parlent avec nostalgie mais c'est normal". 

Cissé, qui a prévu de prendre des vacances, ne sait pas encore ce qu'il fera de son après-carrière.