OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Deschamps : "Lucho, il ne rechigne jamais"
InterviewPublié le 15/01 à 10:20

Deschamps : "Lucho, il ne rechigne jamais"

À quelques heures d'une rencontre importante face à Lille, Didier Deschamps fait le tour de l'actualité olympienne. Il évoque ce match, Lucho, ses défenseurs, son groupe... Interview.

Didier, le secteur offensif vous préoccupe toujours aujourd’hui ?

Didier Deschamps : "Je ne suis pas préoccupé. C'est par rapport aux échéances qui sont les nôtres, le calendrier qui est le nôtre. Là, c’est le troisième match dans la semaine. Après, on va jouer un match par semaine, mais ça peut être très compliqué début février. Si ça se passe bien pour nous, on peut se retrouver avec cinq matchs en quinze jours."

Les caractéristiques de Brandao peuvent-elles vous inciter à changer votre dispositif et revenir au 4-4-2 ?

D.D. : "Ça peut, je l’ai fait sans lui, je peux le faire avec lui. J'ai plusieurs possibilités."

"Contre Lille, ce sera un match de niveau européen."

Avec deux victoires en deux matchs en 2011, vous avez préparé au mieux cette rencontre ?

D.D. : "Oui, ça ne nous donne pas de garantie, mais on fait de très bonnes choses, après, on a été professionnel, car on s’est qualifié contre le Red Star et à Caen. C'est bien d’avoir eu ces deux qualifications. Maintenant, dimanche on rencontre une tout autre équipe avec un potentiel beaucoup plus important. Après leur contre-performance de mercredi à Lyon, je suis convaincu qu'on n'aura pas les mêmes face à nous dimanche. Ce sera un match de niveau européen."

Vous avez des garanties dans le jeu maintenant ?

D.D. : "On a fait de très bonnes choses sur ces deux matchs, en terme de maîtrise, de mobilité, de justesse technique, de simplicité aussi. J'ai apprécié de voir mon équipe faire un match que je les vois souvent faire à l’entraînement. C'est plus en rapport avec le potentiel de mon équipe."

Sow sera absent à Lille, André Ayew et Diawara le seront à Marseille, vous êtes un peu à égalité ?

D.D. : "Ce n'est pas une question de nombre, c’est les postes. Eux, ils perdent Sow, qui est un attaquant qui a été très performant l’an dernier et qui reste toujours un joueur important, mais ils ont d’autres attaquants, mais pas avec les caractéristiques qu’a Sow. Leur animation n’est pas la même. Contre Lyon, il n'y avait pas d'attaquant axial, c’était plus trois joueurs offensifs avec des permutations, maintenant, ils ont aussi des possibilités avec Jelen, Rodelin, ou le jeune Bruno."

Ce match contre Lille sera contre un concurrent direct, ce sera un bon test ?

D.D. : "Ce sera une confrontation directe, ça nous donnera la vérité du moment face à un adversaire qui a cinq points de plus que nous. Ce n'est pas énorme, mais c'est déjà cinq points, c'est un écart."

Contre Lille, jouer au milieu avec Lucho et Cheyrou à la récupération, c'est possible ?

D.D. : "C'est une possibilité. Il y a des avantages et des inconvénients. Maintenant, je ne dis pas que je vais choisir ça, mais ça fait partie de ma réflexion."

"Lucho est quelqu'un qui est très généreux."

La charnière Mbia-Nkoulou sera modifiée pour ce match ?

D.D. : "Je peux toujours la modifier, mais ils se connaissent et s'apprécient en dehors et sur le terrain. Stéphane (Mbia), cela faisait un petit moment qu'il ne jouait plus en défense centrale, il y a aussi des automatismes à retrouver, à créer."

Au match aller, vous aviez une bonne maitrise du match, et vous aviez perdu...

D.D. : "Oui, ils avaient bien défendu, on avait une grosse maîtrise, mais ils nous avaient fait mal. On s'était même fait contrer. On sera à domicile, on ne peut pas attendre de voir ce qui va se passer. Je préfère que mon équipe soit entreprenante. Individuellement, ils sont capables de faire des différences."

Lucho a fait un gros travail de récupération à Caen, vous êtes surpris ?

D.D. : "Non. Il a toujours eu le volume de jeu. C’est quelqu'un qui est très généreux, et il est habitué à faire ça, donc en terme de quantité de courses, il ne rechigne jamais. Ce n'est pas un milieu défensif, mais il est intelligent pour couper les trajectoires. En revanche, il a une bonne qualité de relance parce qu’il est un peu plus bas, moins dos au jeu."

Vous sentez Lucho complètement relancé pour cette deuxième partie de saison ?

D.D. : "Pour le relancer, il aurait fallu que je le perde. Vous pouvez avoir des interprétations, mais il s'est toujours comporté en professionnel dans son travail au quotidien. Il n'est pas content quand il ne joue pas, comme tout le monde. Il rentre dans un projet collectif. Il est là, et il travaille beaucoup pour lui et pour l'équipe."

"Il n'y a pas de discussion pour le moment, mais on a jusqu'au 31, au cas où."

Ces matchs contre Lille, Rennes, Lyon c’est LE tournant de la saison ?

D.D. : "Tournant, je ne sais pas, ce n'est pas décisif, mais évidemment ce serait bien de négocier ces trois confrontations directes, face à trois adversaires qui sont mieux classés que nous. On a réussi à recoller au classement, donc bien négocier ces matchs, ça nous donnerait encore plus d’espoir par rapport à notre objectif : le podium."

Il y a un vent nouveau dans l'équipe ?

D.D. : "Oui, on est en 2012 (rires). On est parti en stage deux- trois jours, c'était une bonne ambiance, de la sérénité dans la vie commune, un bon état esprit de travail. La grande majorité des joueurs a effectué le programme qui était prévu pendant les vacances. Ils ont bien bossé. J'ai bien apprécié l'attitude et l'envie qu’ont démontrées les joueurs, sur le terrain, mais aussi en dehors."

Vous cherchez toujours du renfort pour ce mercato ?

D.D. : "Non, ne vous fatiguez pas ! Il n'y a pas de discussion pour le moment, mais on a jusqu'au 31, au cas où. Aujourd’hui, il n'y a pas de possibilité, ni d’intérêt particulier."

> Retrouvez dans la vidéo ci-dessous, Didier Deschamps qui évoque le retour de Brandao dans le groupe.