OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
C'est le moment de prendre Monaco pour l'OM
InterviewPublié le 15/09 à 11:20

C'est le moment de prendre Monaco pour l'OM

Monaco n'en mène pas large avant de recevoir l'OM...

Ce dimanche soir (21h05), l'OM se rend à Monaco avec la ferme intention de confirmer après les deux derniers succès à Nice et face à Saint-Etienne. S'ils restent sur leur dynamique, les hommes d'André Villas-Boas ont les moyens de ramener quelque chose de Monaco, car les Azuréens ne tournent pas rond en ce début de saison. Dix-neuvièmes du classement, les joueurs de Jardim ne comptent que deux points et encaissent beaucoup de buts. Une ASM dans la continuité de celle de l'année dernière, comme l'explique au Phocéen le journaliste de Nice-Matin Mathieu Faure. Interview :

Mathieu, qu'est-ce qui ne tourne pas rond à Monaco ?

Mathieu Faure : "C'est le pire début de saison de l'ASM depuis longtemps. On ne les a jamais vus aussi faibles défensivement, avec 10 buts encaissés en 4 matches. Offensivement, c'est un peu mieux avec la paire Ben Yedder/Slimani, mais derrière, c'est trop léger. Après un mois d'août très compliqué, ils misent beaucoup sur les retours de Tiemoué Makayoko et Adrien Silva pour se stabiliser, mais ils n'ont plus d'excuses".

On ne reconnait plus le Monaco qui excellait dans le recrutement ces dernières années. Pourquoi un tel déséquilibre à ce niveau ?

MF : "Il manque un patron pour équilibrer l'équipe, car on ne reconnait plus Glik depuis un an, et même chose pour Jemerson. Il y a le Chilien Maripan, qui vient d'Alavés, mais il me semble un peu lourd. Ils n'ont pas su trouver les leaders qu'il leur fallait, y compris avec Cesc Fabregas au milieu".

On sent aussi que Jardim est en difficulté. Il ne trouve pas de solutions...

MF : "Il confirme que les retours ne fonctionnent quasiment jamais dans les clubs. En fin de saison dernière, il avait la moitié de son groupe contre lui, et s'il devait repartir demain, peu de joueurs le regretteraient. On a l'impression dans son discours qu'il est en fin de course. Une fois le maintien assuré, les dirigeants auraient dû faire appel à un nouvel entraîneur pour repartir sur un nouveau cycle. Le discours de Jardim ne passait plus l'an dernier. Pourquoi passerait-il aujourd'hui ?".

Y a-t-il tout de même des joueurs en forme à surveiller dans cette équipe ?

MF : "Oui, bien sûr. Le duo que forment Ben Yedder et Slimani fonctionne très bien, avec deux joueurs qui se trouvent les yeux fermés. Ils sont très affutés, de même que Golovine qui monte en puissance et qui a été très bon avec la Russie. Enfin, il y a l'excitation de revoir Tiemoué Bakayoko au milieu".

Est-ce que Monaco est inquiet par rapport au match de ce soir ?

MF : "Pas vraiment. Ils ont plus de crainte par rapport à eux-mêmes que vis-à-vis de l'OM. Mais, ils savent que c'est un match très important et que battre l'OM pourrait faire office de déclic pour se remettre dans le jeu. Ils ne se mettent pas de pression particulière, et c'est peut-être ça leur problème".

Enfin, une idée du onze que pourrait aligner Jardim ?

MF : "Je penche pour un 4-4-2 avec : Lecomte - Aguilar, Glik, Maripan, Ballo-touré - Martins, Bakayoko, Fabregas, Golovin - Ben Yedder, Slimani".