OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Baup brouille les pistes
InterviewPublié le 21/11 à 07:00

Baup brouille les pistes

Depuis le début de la saison, Élie Baup a utilisé deux schémas de jeu. Le coach marseillais avoue qu'il continuera d'alterner en fonction de l'adversaire.

Depuis le début de la saison, Élie Baup a utilisé deux schémas de jeu bien distincts. Fidèle en début de saison à son habituel 4-2-3-1, le technicien haut garonnais a glissé dans un 4-3-3, comme face à Naples en Ligue des Champions.

Cela augure-t-il un changement tactique durable ? Interrogé sur le sujet, l'entraîneur marseillais avoue qu'il alternera les deux schémas à l'avenir : "Depuis le début de la saison, plus j'avance et plus je suis persuadé qu'on peut utiliser deux systèmes de jeu. J'ai l'effectif pour jouer en 4-3-3 ou en 4-2-3-1. Ce sont deux systèmes que je peux utiliser en fonction des matchs ou des joueurs qui débuteront. On pourra aller sur les deux systèmes. C'est pas mal. C'est même très intéressant pour les interrogations éventuelles que cela peu poser à l'adversaire, puisqu'on à l'effectif pour pouvoir jouer ces deux systèmes." Un système en 4-3-3, avec un milieu de terrain plus dense, pourrait être le schéma plus adéquat à l'extérieur, mais Baup refuse de se limiter à cette perspective. Le choix de l'option, dépendra surtout de l'adversaire et des forces en présence : "Il y a des situations ou le 4-3-3 permet d'aller chercher l'adversaire très très haut, d'empêcher surtout les sorties de balle adverse des milieux axiaux. L'autre système permet de bien utiliser la largeur. Chaque système a des caractéristiques bien précises, et c'est bien de pouvoir utiliser les deux. Le foot, ça reste 'J'ai le ballon, il y a une transition quand je le perds, et qu'est ce qu'on fait à ce moment-là ?' et à l'inverse, quand l'adversaire a le ballon, on va tout mettre en oeuvre pour le récupérer le plus vite. Dans ces phases de transition, certains systèmes permettent de récupérer le ballon plus haut, ou plus bas."

Directement concerné par ces différentes alternatives, Benoît Cheyrou, qui a retrouvé une place de titulaire lors des deux dernières rencontres, refuse donner sa préférence : "J'ai un avis, mais ce n'est pas mon problème. Le changement tactique, c'est le problème du coach. Nous on est là pour s'adapter, et l'animer sur le terrain." Le milieu de terrain marseillais, dans le sillage de son coach avoue tout de même que les deux systèmes présentent leurs avantages, et leurs inconvénients : "Ça dépend de l'adversaire, de ce qu'on veut faire, ça dépend des joueurs qui sont là. Beaucoup de joueurs peuvent jouer milieu de terrain dans notre équipe. Après, ça dépend des profils et des complémentarités entre les joueurs. Les deux systèmes ont des atouts, des inconvénients, après ça dépend de la complémentarité entre les joueurs, les joueurs disponibles, et aussi les joueurs autour." S'agissant des joueurs disponibles, un passage au 4-3-3 pourrait permettre à certains joueurs comme Mario Lémina de trouver du temps de jeu. Cantonné à disputer quelques bouts de matchs ici et là, l'ancien Lorientais pourrait pointer le bout de son nez, et pourquoi pas en Ligue des Champions dès mardi prochain à Arsenal, où Baup a laissé entendre qu'il donnerait sa chance aux jeunes : "On a un effectif qui va permettre de donner de l'expérience aux jeunes joueurs, pourquoi pas en Ligue des Champions, où on sera un arbitre, mais où on fera le maximum."