OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Barthez se faisait ch... avec Perrin"
InterviewPublié le 19/10 à 17:01

"Barthez se faisait ch... avec Perrin"

Désormais incontournable du Canal Football Club le dimanche soir, Habib Beye est devenu, à 38 ans ce lundi, un consultant de choix dans le paysage audiovisuel français. Mais il reste le capitaine emblématique de l'OM au milieu des années 2000, celui que l'on va chercher pour ses anecdotes sur Didier Drogba ou encore Fabien Barthez. Dans une interview accordée au magazine Surface, il revient par exemple sur les blagues de Ribéry, capable d'aller mettre de la mayonnaise au pied du lit dans une chambre d'hôtel en toute discrétion, mais aussi de la fois où il est allé voir Philippe Troussier avec Fabien Barthez pour lui demander de faire jouer Samir Nasri, alors âgé de 17ans, qui survolait les entraînements. 

A noter cependant qu'il y a un léger anachronisme dans l'anecdote de l'international sénégalais concernant Alain Perrin et Fabien Barthez. L'OM a joué à Madrid pour l'ouverture de la Ligue des champions, en septembre 2003. Barthez n'est arrivé qu'un mois plus tard, après la blessure de Cédric Carrasso dans un match de bienfaisance entre le club marseillais et France 98. Si les dirigeants olympiens ont fait venir le gardien international dès l'automne pour mettre Runje en concurrence, le prétexte du joker médical ne sera pas validé par les instances. Barthez fera ainsi ses débuts qu'au mois de janvier avec l'équipe, en coupe de France contre Strasbourg. Mais il était avec le groupe, notamment pour la préparation du match retour en novembre contre le Real Madrid. 

A l'OM de 2003 à 2007, Beye est revenu sur le contexte particulier du Vélodrome : "C’est un club qui peut t’inhiber aussi, si tu n’as pas le mental. J’ai vu des joueurs arriver avec des statuts et qui n’ont jamais réussi. Pedretti, il vient de Sochaux, c’est le meilleur passeur du championnat, il est en équipe de France, on a vu le résultat. Thauvin, malgré son talent indiscutable en a fait l’expérience. Mais l’OM peut te transcender. Moi ça a marché parce que je laissais ma vie sur le terrain. Didier Drogba, c’est pareil mais il avait en plus le talent. Quand tu réunis tous ces critères, tu deviens un Dieu vivant".

Le dernier numéro de Surface est disponible en kiosques.