OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Avec Balerdi, l'OM peut faire comme la Juve avec Bentancur"
InterviewPublié le 10/07 à 17:16

"Avec Balerdi, l'OM peut faire comme la Juve avec Bentancur"

Un journaliste qui a vu évoluer Leonardo Balerdi à Boca Junior décrypte le jeu du défenseur argentin.

André Villas-Boas a confirmé qu'il voulait recruter Leonardo Balerdi au mercato. Un joueur au parcours énigmatique. Recruté par le Borussia Dortmund 15 millions d'euros en janvier 2019, alors qu'il n'avait jusque-là démarré que 5 rencontres avec Boca Juniors, il n'a depuis été titularisé qu'une seule fois par le club allemand. Ce qui ne l'a pas empêché d'avoir déjà deux capes avec l'Argentine, où il est entré en fin de matchs amicaux contre le Mexique et l'Equateur. Sur le plateau du Mercatalk, que vous pouvez retrouver en vidéo, Vahagn Achotian n'y allait pas par quatre chemins : "On sait que Dortmund fait de la place pour les cracks. S'il ne joue pas, c'est que c'est une cracotte. Ils ont fait un pari mais c'est surcoté. A 21 ans, on le saurait si c'était une pépite. Pour moi c'est le Doria argentin". 

Invité par notre partenaire Winamax TV et Thomas Bonnavent à se prononcer sur son cas, un des journaliste du site Lucarne Opposée, référence du football sud-américain, a donné un peu plus d'éléments sur ce jeune joueur qu'il a vu évoluer sous le maillot bleu et jaune le temps d'une poignée de rencontres : 

"C'est un défenseur central qui a été formé au milieu de terrain, en Argentine c'est ce qu'on appelle un cinco. En gros c'est un six, un milieu récupérateur, avec un petit côté technique, premier relanceur. C'est spécifique en Argentine. Il a été replacé en défense centrale et en a gardé une certaine vision du jeu. Il a émergé, tout le monde en a parlé comme une grande promesse du centre de formation de Boca avec Almendra. En 4-5 matchs, on a vu un joli sens de l'anticipation, il lit bien le jeu, c'est un joli premier relanceur mais c'est difficile de tirer des vérités de ses prestations car il était jeune, il n'avait que 19 ans. Mais il y avait des choses intéressantes, il est présent dans le duel, il est assez grand. A Boca on disait toujours que c'était un joyau, et qu'il était encore à polir". 

Alors que l'on pouvait craindre des difficultés d'adaptation pour un jeune adulte désormais loin de ses racines, il y aurait de quoi être rassuré sur son mental selon cette même source : "On en disait beaucoup de bien et pas seulement sur le terrain. Il a toujours eu un comportement professionnel. C'est un gamin qui a toujours voulu être pro. Il y en a beaucoup dans ce cas-là, mais ils ne font pas tous les efforts pour, dans le bon sens. Lui, quand il entre au centre de formation, il fait le ménage dans son cercle d'amis, et il se met en mode pro. Dès 14-15 ans, il arrête les sorties avec les copains, il est focus foot. Il a l'air d'être bien entouré. Il a fait sa formation avec Rolando Schiavi, qui est un ancien grand défenseur central de Boca. C'est lui qui l'a installé en défenseur et il en disait aussi du bien en ce qui concerne son comportement. Il était dans les joueurs qui ont servi de sparring-partners quand la sélection argentine se préparait pour le Mondial 2018. Et le sélectionneur Scaloni l'a appelé alors que pour l'instant, à Dortmund, il ne joue pas. Il a fait deux bouts de match en sélection en 2019 et tout le monde en dit du bien. Maintenant il faudrait qu'il joue un jour, quand même". 

Pour le reporter basé en Argentine, ce serait une bonne pioche pour l'OM, le club le plus argentin de France à ses yeux : "Il n'a fait que 5 matchs mais quand on commence à jouer à Boca quand même à son âge ça veut dire quelque chose. Bentancur, quand la Juve vient le chercher à Boca pour 10-12 millions d'euros, quand on voit le contenu, on se dit qu'il y a quelque chose mais ce n'est pas fou. Au final, tu t'aperçois que la Juve n'a pas fait une boulette avec lui. Même si on ne va pas comparer les joueurs et les postes, Balerdi faisait moins d'erreurs que Bentancur. L'OM, c'est peut-être l'étape qu'il lui faut, et ça peut être gagnant-gagnant, il peut devenir le Bentancur de l'OM. S'il est mis dans les bonnes conditions, et le club ne prend pas des risques fous en prêt, ça peut être intéressant".