OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
"Aloé ? Bielsa a cru en lui"
InterviewPublié le 19/03 à 16:07

"Aloé ? Bielsa a cru en lui"

Eric Thiery, ancien formateur à l'OM, revient pour Le Phocéen sur la belle surprise que représente la première sélection de Baptiste Aloé avec les Espoirs. Entretien.

Eric, tu as eu Baptiste sous tes ordres...

Eric Thiery : "C'est un garçon qui est rentré très jeune à l'OM, depuis les benjamins jusqu'à maintenant. J'ai eu la chance de le croiser en U17, où on a fait la finale du championnat de France, puis avec la CFA."

Il est très utilisé par Bielsa, tu sentais qu'il aurait cet avenir ?

E.T. : "Il a bénéficié d'un effectif moins imposant en terme de joueurs confirmés. Il a toujours été un garçon d'une bonne mentalité, d'un bon comportement, et bon de par ses prestations. Le voir là, c'est mérité pour lui."

Quelles sont ses qualités précises sur le terrain ?

E.T. : "Il est très présent dans le jeu aérien. J'ai vu que parfois il jouait sur les côtés, ce n'est pas sa meilleure position. En défense centrale, il est bon au marquage et il aime défendre. Il mettait la tête où d'autres ne mettaient pas le pied. C'est un garçon de qualité qui a été capitaine dans toutes les catégories."

Et c'est un nouvel international espoirs !

E.T. : "Ce qui est très intéressant pour lui, c'est que Marcelo Bielsa lui fait confiance et n'hésite pas à le faire rentrer et jouer. Il n'y a rien de plus important. L'OM joue les premières places, c'est un club scruté, quand un jeune se fait une place, ça pousse les sélectionneurs à le voir à un niveau supérieur."

Ça peut booster sa carrière ?

E.T. : "C'est un tout. Il est parti pour faire sa carrière, et c'est très bien. Ça prouve qu'il y a des jeunes qui sont capables de jouer à l'OM. Ce garçon a quand même une dizaine d'années au club, il y a eu du travail de fait finalement."

Et puis pour son avenir, s'il doit chercher un club c'est plus facile...

E.T. : "Tout à fait. Il y a la sélection et le fait d'être choisi par Marcelo Bielsa, ça marque les esprits. À un moment donné, un jeune peut avoir un peu de fébrilité sur certains matchs, il a eu une période où il était impliqué sur un but, l'entraîneur a cru en lui. Le club l'a soutenu et ça lui a permis de s'affirmer, de garder confiance, parce que ça aurait été facile de le sortir. Là, au contraire, il a été mis en confiance et on a accepté le fait qu'un jeune peut à un moment donné faire une erreur. Mais cette confiance lui a permis de réaliser des performances intéressantes. Je lui souhaite de rester le plus longtemps possible au sein du club, mais il aura toujours des portes ouvertes pour se réaliser professionnellement et faire sa carrière."