OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Villas-Boas à l'origine de la venue de Bielsa à l'OM !
Autour de l'OMPublié le 07/09 à 11:33

Villas-Boas à l'origine de la venue de Bielsa à l'OM !

André Villas-Boas explique comment il a fait germer dans l'esprit de Vincent Labrune l'idée de recruter Marcelo Bielsa.

Si André Villas-Boas est officiellement devenu l'entraîneur de l'OM en mai dernier, il aurait pu prendre les rênes de la formation olympienne bien plus tôt. En fin de saison 2013-2014, Vincent Labrune, qui a débarqué Élie Baup en cours de saison, cherche un successeur à José Anigo qui assure l'intérim au poste d'entraîneur. Villas-Boas fait alors figure de favori, mais les négociations finissent par échouer. Le coach portugais en a dévoilé les raisons lors d'un extrait d'un entretien accordé à RMC Sport, qui sera diffusé dans son intégralité le mercredi 11 septembre à 21h.


A lire sur le sujet : Villas-Boas, joue-là comme Klopp !


"Vincent m'appelle, je lui fais ma démonstration de ma vision du foot, explique Villas-Boas. Puis il me dit, "On peut se rencontrer de nouveau dans les prochaines semaines". Je lui dis non, car je pars en Argentine pour rencontrer Biesa. Il me dit "Qui est Bielsa ?" Je lui réponds que c'est un entraîneur argentin très fameux." À son retour d'Argentine, alors que les discussions avec l'OM sont bien avancées, Villas-Boas apprend par son adjoint que Vincent Labrune ne souhaite pas recruter dans le staff l'entraîneur des gardiens réclamé par le Special Two. Vexé, le coach portugais décide de mettre fin aux négociations, une question de principe, selon lui.

Labrune doit donc se tourner vers un autre profil, et se rabat sur Bielsa. Une idée, dont Villas-Boas est donc à l'origine : "Mon déplacement en Argentine a été le début des conversations entre l'OM et Bielsa. Ce n'est peut-être pas grâce à moi que l'OM a connu toutes ces émotions avec Bielsa, mais grâce à son travail. Mais oui, c'est peut-être la conséquence." Quelque temps avant que Bielsa ne signe à l'OM, Vincent Labrune avait de son côté avoué que Villas-Boas l'avait bien conseillé concernant El Loco : "Recruter Bielsa, c'est l'occasion pour l'OM de prendre une dimension qui va au-delà du jeu, d'aller vers plus de professionnalisation, de rationalisation. J'avais évoqué ce point lors de mes rencontres avec André Villas-Boas, et il m'avait parlé de Bielsa comme de l'homme idoine" déclare-t-il à l'époque dans France Football.