OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Vers un clash entre les présidents de L1 et le Qatar ?
Autour de l'OMPublié le 17/10 à 12:16

Vers un clash entre les présidents de L1 et le Qatar ?

Le montant des droits de la Ligue 1 récoltés à l'international pose problème à Jacques-Henri Eyraud et ses confrères.

Alors que l'OM attend l'augmentation des droits TV pour la saison prochaine, comme tous les autres clubs de Ligue 1 suite à l'accord trouvé entre la Ligue et le diffuseur Mediapro, une autre source de revenus pose question. Selon L'Equipe, Jacques-Henri Eyraud et tous ses confrères de l'élite, à l'exception de Nasser al-Khelaïfi, débattait ce lundi en réunion de la commercialisation des droits de Ligue 1 à l'international.

La LFP a en effet un accord avec BeIN Sport. Pour 75 millions d'euros annuels en guise de minimum garanti, là où la Premier League anglaise empoche 1,6 millard d'euros, la Liga 800 millions, la Bundesliga 300 millions ou la Série A 200 millions. Alors que la chaîne s'était engagée à renégocier cet accord il y a un an, cela traîne, ce qui pousse Jean-Michel Aulas a vouloir entamer une action en justice. 

Il faut dire que dans cette histoire, le groupe BeIN Sport est juge et partie puisqu'il vend ses droits à lui-même aux Moyen-Orient, aux Etats-Unis ou au Maghreb. Du coup, au cours du débat entre présidents, il a été demandé à Victoriano Melero, le secrétaire général du PSG, qui appartient comme BeIN au Qatar, de quitter la salle. Si rien n'a été décidé pour l'instant, il faudra l'aval du conseil d'administration de la Ligue pour mener l'affaire devant les tribunaux.