OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Vente OM : McCourt aurait décliné l'offre saoudienne
Autour de l'OMPublié le 14/05 à 10:49

Vente OM : McCourt aurait décliné l'offre saoudienne

Selon Challenges, l'intérêt saoudien se serait heurté au refus de Franck McCourt.

La rumeur saoudienne concernant la rachat de l'OM continue de faire couler de l'encre. Ce jeudi, c'est au tour du magazine économique Challenges d'apporter sa pierre à l'édifice en révélant que c'est l’homme d’affaires français Kacy Grine qui a suggéré au milliardaire saoudien Al-Whalid ben Talal de racheter l’OM. Selon Challenges, Frank McCourt a décliné l’offre. "Il y a eu un échange entre les deux hommes, confie un connaisseur du dossier au magazine. Grine a agi en banquier d'affaires, il voulait voir s'il y avait une opportunité. (...) Il est difficile de savoir si le projet peut intéresser Al-Walid, d'autant que l'OM n'est visiblement pas à vendre. En revanche, il a vendu ces derniers mois des actifs importants et dispose de plusieurs milliards de cash qu'il entend réinvestir".

L'agitation autour d'Al-Whalid vient donc surtout de sa nouvelle capacité à investir potentiellement sur le marché européen, après avoir été ces dernières années restreint par le pouvoir saoudien. "Il peut continuer à faire des affaires, mais pas sans l'aval du gouvernement saoudien, nous précisait hier le grand reporter au Figaro Georges Malbrunot, spécialiste du Moyen-Orient. Le rachat d'un club comme l'OM, si cela était avéré, se ferait donc avec les autorités aux manettes, c'est évident. Cela servirait ainsi la volonté des Saoudiens de concurrencer le Qatar dans sa stratégie de diplomatie par le sport. Enfin, et c'est important, Bin Talal a beaucoup investi en France et ne présenterait pas d'inconvénient vis-à-vis des autorités françaises s'il souhaitait vraiment acquérir l'OM. Mais, encore une fois, mes sources ne m'ont absolument pas confirmé ni infirmé quoi que ce soit".

Challenges précise avoir contacté le 11 mai le président de l'OM Jacques-Henri Eyraud qui leur a répondu que le club n'était "pas à vendre", et que, contactés les 12 et 13 mai, ni Kacy Grine, ni Frank McCourt, ni Kingdom Holding Company (KHC), la société d'investissement du prince Al-Walid n'ont souhaité faire de commentaires.