OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Un ancien minot champion à New York
Autour de l'OMPublié le 01/08 à 17:27

Un ancien minot champion à New York

Joueur de l'OM lors du match des minots au Parc des Princes, Alexis Pradié a gagné la coupe du monde des expatriés à New York.

Avec Bocaly ou Cantareil, Alexis Pradié fut une des jeunes pousses de l'OM qui ramena un point héroïque du Parc des princes lors du célèbre "match des minots" contre le PSG au printemps 2006. Si derrière, le jeune défenseur n'est pas passé pro, il ne s'est pas laissé abattre. Parti pour l'équivalent d'un sport-étude dans une université américaine, il était dans les petits papiers de plusieurs clubs pour poursuivre en MLS. Mais ce qui faisait rêver le jeune homme, c'était plus une carrière dans le marketing sportif. Il l'avait confié dans une interview accordée à So Foot. Aujourd'hui, il travaille dans une agence publicitaire à Montréal.

Mais il vient à New York en juillet pour disputer le tournoi des expatriés avec l'équipe de France. Et il y a quelques jours, il a remporté le tournoi en finale contre le Sénégal. "C'est une coupe du monde amateur en fait, c'est organisé de la même manière avec des poules puis des 1/4 de finales, par le New York Cosmos. Pour jouer avec une équipe, il faut avoir un passeport de cette nation-là. Ça permet à toutes les communautés de NYC de se regrouper, précise-t-il, lui qui a découvert ce tournoi presque par hasard, alors qu'il était dans la grande pomme pour un stage l'an dernier. C'est par un ami que j'y suis allé. J'ai vu le président, le coach, ils m'ont fait venir pour le premier match amical, et là, il y avait Youri Djorkaeff sur le terrain, c'était sympa". Parmi les vainqueurs, on trouve aussi Maxime Batel, passé par les équipes de jeunes de Pont-de-Vivaux. "C'est marrant, on s'affrontait tout le temps à Marseille, quand on s'est croisé à New York, on s'est dit qu'on s'était déjà vu..." commente Pradié.

Le 24 juin dernier, c'est Rod Fanni qui s'est pointé en compagnie de l'ancien milieu de terrain Ousmane Dabo à l'entraînement de cette sélection (lire ici). Alexis Pradié n'était pas à New York à ce moment là. Mais il l'avait vu, par contre, l'an dernier. "Ça c'était très bien passé pour les quelques matchs qu'il avait fait avec nous. Ça s'est encore très bien passé cette année, c'est un super gars, assure celui qui partageait donc la charnière avec le numéro 24 de l'OM. Super simple, super gentil. Il jouait avec des mecs qui n'ont clairement pas le même niveau que lui, mais il n'a jamais cherché à faire la grande gueule. Il était positif, toujours à vouloir aider les gens".

De quoi donner envie à l'ancien pensionnaire du centre de formation de suivre encore plus l'OM, lui qui se tient évidemment toujours au courant des résultats même s'il concède vibrer désormais d'avantage pour les grosses affiches de Ligue des champions. A Montréal, il croise de temps en temps Hassoun Camara, un autre ancien Olympien qui joue désormais aux Impacts. "Il fait de super saisons là-bas" commente Pradié, avec la voix d'un homme qui ne regrette pas d'avoir, lui, choisi une autre voie.