OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Trois idées de coups tactiques pour PSG-OM
Autour de l'OMPublié le 25/10 à 12:00

Trois idées de coups tactiques pour PSG-OM

Face à l'ogre parisien, quels sont les coups que Villas-Boas pourrait tenter au Parc ?

Dimanche, les Olympiens tenteront une énième fois de ramener quelque chose du Parc des Princes lors du Classique PSG-OM. Un espoir qui revient chaque année et régulièrement douché par la puissance de feu de l'effectif parisien. Si André Villas-Boas a déclaré que ce PSG-OM ne comptait pas trop pour lui, s'appliquant ainsi à ne pas dramatiser l'événement, compte tenu de l'écart entre les deux équipes, on ne peut pas croire un seul instant qu'il ne rêve pas d'un exploit au Parc. Pour cela, le Portugais réfléchit à coup sûr à un coup tactique susceptible de contrarier son homologue parisien Thomas Tuchel. Lequel ? Le Phocéen en a imaginé trois avec l'aide de son consultant tactique Maxence Volpe :

Une défense à cinq
En cas de "coup tactique" au Parc des Princes, c'est l'option qui vient tout de suite à l'esprit. C'est d'ailleurs ce que tentent beaucoup d'entraîneurs de Ligue 1 face au PSG depuis plusieurs saisons. Il s'agit évidemment de former un bloc défensif sur toute la largeur tout en densifiant l'axe central, où les attaquants parisiens peuvent s'en donner à coeur joie sur les passes dans les intervalles de Di Maria.

L'avis de Maxence Volpe : "Je pense depuis un moment que Villas-Boas va aligner une défense à cinq dimanche. Un axe Alvaro - Kamara - Caleta-Car, avec Sarr et Sakai dans les couloirs. En cas d'absence de l'Espagnol, Sakai glisserait dans l'axe et Amavi occuperait le côté gauche. Le milieu serait composé de Strootman, Sanson et Rongier, et devant, Payet jouerait juste en dessous de Benedetto. On pourrait appeler ça un 5-3-1-1".

Un 4-4-2 à plat
Une option très classique dont AVB n'est pas fan, mais qu'il a déjà utilisée en cours de match. Ce système est régulièrement utilisé par les entraîneurs face à des équipes supérieures en qualité. Il permet d'occuper toute la largeur du terrain sur deux lignes de quatre et de sécuriser les joueurs, qui maîtrisent tous ce système dès leur formation. Face à un PSG qui aligne souvent trois vrais attaquants et des milieux qui viennent faire le surnombre, c'est une vraie option.

L'avis de Maxence Volpe : "C'est un schéma adapté à l'adversaire, mais j'ai du mal à voir qui pourrait jouer aux deux postes de milieux excentrés. On sait que Payet a du mal à tenir un couloir sur le plan défensif. Il faut voir si Rongier est capable de tenir ce rôle. Dans ce cas, il jouerait à gauche et Sarr à droite, avec une attaque Payet-Benedetto".

Faire monter Kamara d'un cran
C'est une idée qui trotte forcément dans la tête du staff olympien. Kevin Strootman occupe le poste de sentinelle avec plus ou moins de succès, et on peut se dire que le jeune Marseillais serait plus performant à sa place, mêlant impact physique et une vitesse d'exécution supérieure à celle de l'ancien Romain. Dans ce cas, Villas-Boas pourrait rester sur son 4-3-3 avec Kamara en sentinelle, Rongier et Sanson (ou Lopez) en relayeurs, et trois attaquants.

L'avis de Maxence Volpe : "Ceux qui sont déçus par les prestations de Strootman y pensent forcément. Mais cette option ne condamne pas forcément le Néerlandais, qui pourrait jouer un cran plus haut en relayeur pour apporter son sens du combat. Après, la question a été posée plusieurs fois en conférence de presse à AVB et il ne semble pas convaincu, alors que Zubizarreta a récemment émis cette hypothèse".