OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Tous sous le charme de Kamara
Autour de l'OMPublié le 26/09 à 15:21

Tous sous le charme de Kamara

L'attente des supporters olympiens vis-à-vis de leurs joueurs est énorme, et ce sera toujours le cas. Elle l'est encore plus lorsqu'il s'agit d'un jeune marseillais formé au club, même si elle s'accompagne toujours d'une affection démultipliée. Certains, comme Samir Nasri ou Mathieu Flamini, ont surfé sur cette vague sans aucune difficulté avant d'aller exercer leur talent ailleurs. D'autres ont eu plus de mal à y répondre et n'ont jamais confirmé leurs qualités supposées, avantageusement déformées par le buzz autour d'eux. Enfin, il y a ceux qui s'installent tranquillement, gérés avec tact par la nouvelle direction sportive du club. On pense à Maxime Lopez, patiemment façonné par Rudi Garcia depuis bientôt deux ans, et aujourd'hui à Bouba Kamara (18 ans). Une grosse douzaine d'apparitions la saison dernière, et cinq cette saison, pour 252 minutes de jeu.

Même Fekir est sous le charme

Si son nom revient quotidiennement dans les conversations entre supporters, mais aussi lors des conférences de presse, c'est que les circonstances s'y prêtent. Rolando est convalescent, Rami alterne entre méforme et blessures, Caleta-Car n'est pas prêt (et suspendu), et le trio Sertic-Abdennour-Hubocan est à la cave. Résultat : tout le monde veut voir Bouba dans l'axe de la défense, en dépit de la prudence de Garcia à son sujet. Déjà pour ne pas cramer un espoir tout juste sorti de l'adolescence, mais aussi parce qu'il souhaiterait enrichir sa palette en l'alignant au milieu, ce qu'il a déjà fait la saison dernière. Pourtant, les supporters ne sont pas les seuls à voir en lui l'avenir de l'OM en défense centrale. Ce mercredi, L'Equipe rapporte que Nabil Fekir, qui a croisé sa route dimanche dernier à Lyon, confie en privé tout le bien qu'il pense de lui et qu'il le suit depuis longtemps. Toujours dans le quotidien sportif, le champion d'Europe olympien Jocelyn Angloma ne cache pas qu'il aimerait "le voir un peu plus souvent". Enfin, récemment, son ancien coach au centre de formation Thomas Fernandez ne passait pas par quatre chemins dans les colonnes du Phocéen : "Honnêtement, des jeunes joueurs, j'en ai vu. Mais un défenseur central de cette qualité-là, je n'en avais jamais vu ! C'est la grande classe, tout simplement. Si l'OM veut un jeune défenseur central, marseillais de surcroit, il doit jouer".

Plus grand qu'on ne l'imagine

Son souhait sera probablement exaucé face à Strasbourg, après être entré une demi-heure dimanche à Lyon. L'occasion de montrer durant 90 minutes son calme olympien et son étonnante maturité technique dans les relances ou les dribbles de dégagement. Montrer aussi sa présence dans les duels et corriger ainsi la légende autour de sa supposée petite taille pour un défenseur axial. On ne sait pourquoi, Kamara a longtemps été décrit à 1m78 dans les fiches techniques, alors qu'il culmine à 1m84 depuis déjà un bon moment et ce n'est peut-être pas fini. Il pourra le démontrer ce soir, probablement aux côtés de Luiz Gustavo dans une défense à trois ou à quatre. L'occasion de s'installer encore un peu plus dans cette équipe, et surtout dans l'esprit de son entraîneur. Cette saison peut être la sienne, ça tombe bien, tout le monde le souhaite.