OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Sanson : de la grosse cote à l'anonymat
Autour de l'OMPublié le 01/11 à 15:05

Sanson : de la grosse cote à l'anonymat

Considéré comme une valeur sure de l'équipe il y a quelques mois, le milieu olympien est très loin de son meilleur niveau.

Au printemps dernier, alors que l'on savait que l'OM devait renflouer ses caisses avant de recruter au mercato, une petite musique revenait inlassablement dans les articles consacrés au potentiel des Olympiens. Deux éléments "bankable" allaient permettre au club de se refaire une santé financière les doigts dans le nez. On parlait évidemment de Florian Thauvin, champion du monde convoité par l'Italie et l'Espagne, mais aussi de Morgan Sanson (25 ans), idéalement taillé pour la Premier League. En dépit d'une saison dernière moyenne, l'ex-Montpelliérain était devenu le produit phare de l'OM sur le marché, et on se demandait qui de West Ham ou Wolverhampton allait dégainer le premier le chèque de 40 M€ pour emporter le morceau. Une musique tellement bien réglée que personne ne s'est demandé d'où venait ce tarif délirant. Peut-être du club ou de ses agents, mais pas des acheteurs en tout cas, puisque personne ne s'est signalé, et encore moins à ce prix-là.

Une fois le mercato passé et le départ de Gustavo entériné, on s'est dit qu'un Sanson toujours dans l'effectif n'était pas du luxe, même avec l'arrivée de Rongier. Avec 10 matches joués sur 11 et 9 titularisations, Morgan reste un titulaire aux yeux de Villas-Boas et devrait continuer de l'être au gré des suspensions et des blessures. En revanche, son niveau de performances continue d'interroger, au même titre que ses coéquipiers du milieu. Même chose en terme de statistiques, avec une pauvre passe décisive face à Saint-Etienne (1-0) et c'est tout. Très léger, pour ne pas dire pire. Lui-même a du mal à expliquer son interminable baisse de régime : "Je ne sais pas comment répondre à cette question. Je sais que je dois être plus décisif, ce que j'étais avant et que j'ai perdu un peu en ce moment. Je ne me crée plus beaucoup d'occasions, c'est le plus gros point noir. C'est là-dessus que je travaille en ce moment". Ceci dit, il n'est pas question non plus d'accabler un élément toujours volontaire et pas plus mauvais que les autres. Morgan Sanson reste un joueur sur lequel on peut compter, comme l'expliquait dans le dernier Talk Show le consultant technique du Phocéen Fabrice Celeschi : "Sanson ne sera jamais un leader, il se met au diapason de l'équipe. Si l'équipe tourne bien, il peut apporter énormément, mais ce n'est évidemment pas le cas en ce moment". Comme les autres finalement. Reste à savoir qui se réveillera enfin pour entraîner les autres dans son sillage...