OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Rétro OM : Un champion d'Europe 1993 fête son anniversaire
Autour de l'OMPublié le 13/04 à 10:38

Rétro OM : Un champion d'Europe 1993 fête son anniversaire

Champion d'Europe avec l'OM en 1993, Rudi Völler fête aujourd'hui ses 63 ans.

Légende de l'OM, Rudi Völler fête ses 63 ans aujourd'hui. L'ancien numéro 9, titulaire le 26 mai 1993, a soulevé la Ligue des Champions avec le club olympien.

L'actuel directeur sportif du Bayer Leverkusen est arrivé à Marseille durant l'été 1992 pour succéder au Ballon d'or, Jean-Pierre Papin. Pas une mince affaire, mais l'Allemand s'impose assez vite au club et finit par inscrire 18 buts en championnat. Accompagné du jeune croate Alen Bokšić à la pointe de l'attaque, le duo sera l'un des plus prolifiques d'Europe avec 40 buts lors de la saison 1992-93. 

L'Allemand est aussi l'un des artisans de la victoire en Ligue des Champions. Il aurait même pu marquer un petit peu plus l'histoire. Le 26 mai 1993, alors que le match a débuté depuis quelques minutes, Rudi Völler récupère le ballon, file au but, frappe du gauche mais c'est bloqué par le gardien milanais. Pas de regrets puisque Basile Boli donne l'avantage aux Olympiens avant la pause. Un but qui permettra à l'OM de soulever la Coupe aux grandes oreilles.

La saison suivante, celui qui s'illustrait par son habileté face au but a moins de temps de jeu et marque moins (6 buts en 25 matchs). À la fin de saison 1993-94, l'OM, pourtant vice-champion de France, est relégué en D2 à la suite de l'affaire VA-OM. Rudi Völler repart en Allemagne, du côté du Bayer Leverkusen où il mettra fin à sa carrière. Le renard des surfaces a quitté l'OM après 28 réalisations en 73 matchs, un titre de champion de D1 et une Ligue des champions.

Joyeux anniversaire Rudi !